Présente toi en quelques mots
Je m’appelle Xavier, j’ai 18ans et je suis en terminale. Je fais de la photo pour un webzine qui s’appelle Sound Of Violence. Je vis à Paris, dans le 19ème .
Pourquoi peut-on dire que tu es passionné de musique ?
J’en écoute toute la journée. Dès que je rentre chez moi, dans le métro, dans la rue. Et puis j’en écoute depuis vraiment très longtemps. Quand j’étais petit, j’étais plutôt jazz et, d’après mon oncle qui est musicien, j’ai une très bonne oreille musicale. Après j’ai eu ma petite période rap comme tout le monde. J’ai acheté l’album de Tragédie, un single d’Usher etc . Ensuite je suis passé au rock en mode The Offspring, System of a Down aussi. J’ai fini par découvrir des groupes un peu plus intéressants du style Franz Ferdinand un peu grâce à ma soeur. Quand elle les a vu, c’était son premier concert et je devais avoir quelque chose comme 14ans. Sur le coup, je ne réalisais pas vraiment mais j’ai commencé à découvrir tout ça par la suite. J’étais beaucoup plus indie au début, j’écoutais tout ce qui est Arctic Monkeys, The Wombats. Après j’ai un peu découvert le post-punk et leshoegaze. Et maintenant je suis un peu plus dans ce courant là. J’écoute Joy Division, O’Children qui est vraiment un des groupes du moment pour moi. Par contre mon groupe préféré reste The Cribs.
Oh ! On les a vu cet été à Benicassim et c’était quelque chose, la folie en fait.
Je l’ai ai vu au Nouveau Casino et à l’album de la semaine. J’ai fait un photoshoot d’eux. J’ai pu rencontré mon groupe préféré et j’ai serré la main à Johnny Marr et il m’a dit merci pour les photos (rires) ! Et puis je les ai vu à une soirée assez cool où il y avait Franz Ferdinand et John and Jen. D’ailleurs j’ai un peu raté John and Jen parce que j’ai attendu deux heures le pass photo, c’était au Zénith. Il y avait quand même Franz Ferdinand et The Cribs. Finalement c’était une bonne soirée.
Et t’arrives facilement à avoir des pass photos ?
C’est grâce à Sound of Violence parce qu'avant j’essayais un peu et c’était impossible, ce qui est logique quand t’as jamais fait de photo. Et puis un jour j’ai écrit à Sound of Violence qui m’a dit qu’on pouvait bien tester quelque chose. J’avais aussi fait des photos d’un groupe qui s’appelle The Belmondos et je n’avais pas du tout le matériel pour. J’avais un reflex mais un objectif qui n’était pas du tout fait pour les concerts. Mon premier concert c’était donc avec SOV.
Le premier concert de toute ta vie ?
Non ! Le tout premier c’était les Solidays en 2007 je crois c’était Xavier Rudd. Et le concert qui suivait c’était We Are Scientist et je le considère comme le vrai premier concert que j’ai kiffé. Pour en revenir à SOV, je me suis un peu lancé comme ça. Je me suis acheté un objectif à 50mm donc bon pour les concerts. Je suis allé au Glazart et j’ai fait mes photos. J’ai eu des groupes de plus en plus importants. J’ai fait Pete Doherty, Franz Ferdinand, Arctic Monkeys. D’ailleurs j’ai manqué d’être publié dans le NME. Mon patron m’a contacté pour me dire que le NME voulait des photos des Arctic Monkeys et c’était basé sur deux dates ; le 5 et le 6 et je n’y ai été que le 6 mais ils voulaient absolument une photo du 5. J’avais un peu les boules parce que j’aurai pu avoir une double page mais il y aura bien d’autres occasions.
Dernière trouvaille musicale ou coup de cœur artistique ?
C’est Adam Kesher. Il y a une chanson que j’aime tout particulièrement dans le dernier album c’est "Gravy Train". Elle est très intéressante surtout parce que je fais de la basse (je suis autodidacte). D’ailleurs je cherche un groupe mais c’est hyper compliqué sur Paris. Si on cherche dans le domaine du métal c’est très simple de trouver mais si on cherche un peu plus post punk ça devient plus complexe. Je ne suis pas un ouf à la basse mais je me débrouille quand même. Sinon, ma vraie découverte reste plutôt Утро. Je ne comprends pas le russe mais j ça reste vraiment cool. J’aime vraiment bien tous les petits groupes un peu minimalistes avec des guitares assez simples et une bonne basse. Et puis j'aime bien Demontré, ils vont jouer au Truskel en février et je ferai un DJ Set ce soir-là.
Ton icône ?
Ian Curtis je pense. J’étais déjà pas mal sur Joy Division avant mais ça restait sur quelques chansons genre « She’s Lost Control ». Et puis j’ai vu Control qui est le film parfait. Même au niveau de la photo d’ailleurs il est magnifique, toutes les images sont parfaites. C’est un peu ce qui m’a permis de découvrir la vie de Ian Curtis et du coup j’ai vraiment exploité le truc. J’ai téléchargé tous les albums, toutes les démos et ça me permet de dire que, oui, c’est vraiment lui mon icône. J’aime tout, les paroles, le personnage etc.
Aurais- tu une icône photographique ?
Pas vraiment. J’aime beaucoup Guy Eppel qui est notamment photographe pour le NME. Ce photographe m’a tout particulièrement donné envie de faire de la photo de concert. Je ne fais presque que de la photo de concert et à côté je ne fais pas de très très belles photos. Sinon, j’aime beaucoup Bruce Gildon qui fait de la street photographie et puis Martin Parr aussi.
Tes projets immédiats ?
Vous connaissez les Popopops ? Je vais peut-être travailler avec eux au niveau des photos pour l'album. Je vais peut-être aussi faire des photos pour D'austerlitz qui vont faire un EP qui ne sortira pas dans le commerce. Apparemment, il y a Kitsune qui l’attend vachement ce EP et tant mieux pour moi. Ca peut me faire pas mal de pub vu qu’il pourrait y avoir ma photo. J’ai aussi fait une pochette pour un EP des Pretty Marx, ils sont anglais, pas très connus mais plutôt cool. Il sera peut-être en vente sur internet mais pas dans le commerce. En réusmé ça va, j’ai des projets.
Beaucoup de gens te contactent pour tes photos ?
Pas tant que ça. Il y a bien un mec de la maroquinerie qui m’a contacté pour avoir des photos à poster sur le site, et puis pour la Flèche D’Or aussi. Faut dire qu’à l’origine je n’aime pas vraiment faire du harcèlement par mail même si je sais que ça passe par là. C’est quand même plus cool de se faire contacter (rires). Je vais peut-être exposer en février avec 3 autres photographes dans un café un peu hype et assez sympa. Ce ne sera pas du tout de la photo de concert; plus Paris je pense ou les villes européennes.
Parle-nous un peu de tes projets post-bac.
Je vais essayer d’aller au lycée Auguste Renoir. J’ai déjà essayé l’année dernière en faisant un dossier photo mais ils regardent beaucoup les notes je pense. D’ailleurs je me suis fait recaler. Mais je me demande si ce n’est pas aussi parce que je fais beaucoup de photo de concert. Je ne crois pas que ce soit très bien vu, à savoir même s’ils considèrent ça comme de la photo. Cette année je vais essayer de présenter un meilleur dossier. Je fais Arts Plastiques cette année au lycée et pour le bac j’ai un projet sur l’attente et je verrai ce que ça donnera. Si je ne peux pas je ferai une fac d’arts plastiques à Saint Denis. Le problème c’est que la photo ne commence qu’en deuxième année et je ne suis pas hyper fort en dessin. Sinon, j’aimerai carrément bien aller à Louis Lumière ; école de photo qui serait parfaite puisque quand t’en sors t’es sûr d’être caler. Mais pour y entrer, c’est super chaud.
Une devise ou une citation fétiche ?
C’est super compliqué. Je n’ai aucune devise prête comme ça. Je peux vous dire une parole de chanson que j’aime bien s’il ne faut pas l’expliquer : « Save yourself and run down to the sea », c’est «Ruins» de O’Children.
On passe à l’explication ?
Nonnn (rires). Je trouve ça beau sans trop pouvoir l’expliquer en réalité. Et puis le chanteur est tellement impressionant. Même physiquement, il est super grand et très mince et il chante avec une voix très grave super imposante. C’est peut-être le nouveau Ian Curtis.
Où te vois-tu dans 10ans ?
A Londres, travaillant pour le NME ou autre ; un magazine anglais. Y être installé et faire de la photo musicale, pas mal de photoshoot, rencontrer des groupes. Un peu en mode Guy Eppel qui est pote avec Adam Green et qui a fait la pochette de son album. Tout a l’air plus cool à Londres. Je sais que photographe, c’est ce que je veux faire et rien d’autre. Je suis conscient que ça risque d’être la merde au niveau financier mais c’est rien. Je me dis que si je pars au boulot et que je kiffe, c’est l’essentiel.
Tu te vois faire de la photo autre que concert ?
Pas vraiment. En tous cas, ce n’est pas ce que je veux faire. La photo concert c’est ce qui m’intéresse le plus mais c’est un peu difficile de faire des choses différentes des autres. J’ai l’impression que pour l’instant, il n’y a pas vraiment de patte Xavier Soquet. Ma copine m’a dit qu’elle reconnaissait une signature dans mes photos, mais je me demande si c’est pas juste parce que c’est ma copine (rires). J’avoue que j’aimerais beaucoup me démarquer mais il faut vraiment beaucoup y travailler. Sinon, j’ai quelques idées de thème, il faudrait que je m’y mette. A un moment, j’avais envie de faire de la photo de pied. J’avais envie d’aligner des gens et de prendre leurs chaussures en photo pour remarquer les différentes pointures, couleurs, façons de se tenir. J’aimerais bien faire des petits projets comme ça.
Parle nous de ton matériel et de ta façon de travailler.
Je fais un peu d’argentique mais pas beaucoup. Je me suis acheté un lomo récemment dans une boutique sympa à Poissonnière. Mais c’est assez cher. En même temps, je préfère le numérique, des fois je dois avoir les photos assez vite donc c’est plus intéressant. Et puis je maîtrise mieux. Je réfléchis pas mal avant de faire mes photoshoot. J’ai pas envie de faire toujours la même chose et j’aime avoir le choix de l’espace et du lieu. Pour les Popopopops j’avais choisi un mur taggué parce que je n’avais pas le temps et que ce n’était pas loin ; et pour Wild Palms aussi. Quand j’ai comparé les deux photoshoot je me suis dis merde quoi (rires). Pour Hatcham Social, j’avais un peu plus le temps et du coup je les pris à Saint Germain des Près et c’était plus cool. Mais c’est assez rare, en général on est plutôt conditionné.Par exemple, pour The Cribs, c’était pour l’album de la semaine et je devais rester dans l’enceinte du studio et The Maccabees, il y avait un problème de pluie donc ce n’était pas terrible. Finalement on est souvent conditionné par plein de choses et c’est dommage.
T’as déjà pensé à faire de la vidéo ?
J’aimerais bien tester le Super 8 mai ça coûte super cher. Je pense que quand j’aurai plus d’argent je m’achèterai un reflex. Je sais que Canon fait les reflex pros qui font vidéo. J’ai un D90 qui est très bon pour les concerts, le D300 est semi professionnel et celui que j’ai est amateur-professionnel mais il fait les mêmes photos. Il y a le même capteur, mais il n’y a pas les super réglages pro et la tenue en main n’est pas la même non plus. Je fais un peu de vidéo mais du coup la qualité n’est pas terrible. J’en ferai plus si j’achète un semi professionnel mais c’est quand même 5000€ le boitier sans objectif. Sinon en vidéo, même si tout le monde le fait actuellement, j’aimerais bien faire des petites sessions acoustiques.
Parle nous un peu de ton groupe.
Ca s’appelle Yellow Finger. Le nom vient d’une époque où je fumais beaucoup de roulées et ça donne directement les ongles jaunes. Bon, l’enregistrement n’est pas terrible mais la basse passe assez bien. Mais je cherche toujours des membres et je passe des annonces. C’est surtout qu’avec Philippe Astruc je vais pouvoir avoir une date au Truskel assez vite.
Tes endroits préférés ?
La Maroquinerie, La Cigale ; ces deux salles ont l’avantage d’avoir un bon éclairage et un bon son. J’aime bien le Pop In, bonne ambiance. J’aime bien L’escale aussi, un café en face de mon lycée. Sinon à Londres, j’aime bien Rough Trade, normal. En fait, à part Picadilly Circus, tout est cool à Londres.
Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Sur mon projet du bac. C’est l’attente. Je réfléchis à des idées pour les photos de D’Austerlitz et puis à ma petite expo en février. Je marque pas mal d’idées aussi sur papier pour pouvoir varier.
Un objet qui te définit?
Ma cigarette. Attendez j’ai une phrase calée (rires) : cette cigarette, c’est comme l’existence humaine. Elle nous représente. Tu l’allumes et ça représente le début dela vie et elle se consume, comme toi au long de ta vie jusqu’à ce qu’il n’y est plus rien. Et puis les cendres s’accumulent… C’est beau hein ! En vrai c’est plus parce que j’ai toujours une clope à la main, c’est moi !
Une chanson pour illustrer ton portrait ?
Le dernier titre d’Утро. J’adore écouter cette chanson dans la rue surtout, ça monte en tension et c’est super agréable.
Un titre pour l’article ?
Disorder parce que j’avais commencé mon DJset par cette chanson, le live au Bains Douches.
MYSPACE
FACEBOOK FAN PAGE