Toujours innovant dans l’industrie de la mode et plus particulièrement du jean, Marithé + François Girbaud ont été particulièrement très novateurs avec leur approche ‘plus écologique’ de la conception du dénim : le procédé de délavage WattWash, issu de 15 années de recherche. Une idée lumineuse quand on sait les quantités d’eau gaspillées pour donner cet effet bleach, si trendy !
Déjà à l’origine de la technique du stone wash pour délaver le jean, au début des années 60, voilà que cinquante ans plus tard, ils inventent encore une nouvelle technologie, qui vient satisfaire les nouvelles exigences environnementales. Si Levis Strauss & Co. a revu sa recette de fabrication et sa technique de délavage pour voir diminuer massivement sa consommation d’eau, MFG a trouvé la sienne en utilisant la lumière : un traitement par rayon laser.
La technique du stone wash nécessite environ 150 litres d’eau pour la confection d’un jean, le process WattWash, quant à lui, n’en consomme que 5 litres, avec un impact écologique extrêmement réduit : une économie d’eau avoisinant les 98%.
De plus, grâce à ce procédé, le jean est confectionné dans une toile plus résistante que la toile classique. Ainsi, la durée de vie du jean est allongée, et donc son empreinte écologique s’en trouve améliorée.
Des articles estampillés WattWash sont attendus pour la saison printemps-été 2011. En attendant, une petite vidéo pour découvrir la technique en images :