Magazine Culture

Une chanson, tu y arrives pour la musique et tu y restes pour les textes...

Publié le 03 février 2011 par Mylittlediscoveries

J'aimerais aujourd'hui vous faire découvrir un artiste que j'aime beaucoup et que je suis depuis ses débuts: Joseph d'Anvers. En attendant son 3e album, qui sortira le 28 mars prochain, les Parisiens pourront le voir sur scène demain soir à la Flèche d'Or. Les veinards!

Josef2
Pour son nom de scène, Joseph d'Anvers a emprunté le prénom d'un de ses grands-pères ainsi que le nom de la station de métro près de chez lui. Ses atouts? Une voix aérienne, une musique pop-rock incisive et un univers poétique et original. Il a deux albums à son actif: "Les choses en face" (Atmosphériques) sorti en 2006 et que j'avais découvert par hasard à la FNAC, et "Les jours sauvages" (Atmosphériques également) sorti en 2008. Après ces deux premiers albums encensés par la critique, un nouvel opus intitulé "Rouge Fer" va sortir le 28 mars 2011. J'ai hâte! ;o)

Place à la musique, avec pour commencer un extrait du premier album qui s'intitule "Nos jours heureux":

« Pourquoi Joseph d’Anvers ? Parce que Joseph, c’est une partie de mon prénom. Anvers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le quasi anagramme de Nevers*. La deuxième raison, c’est que j’habite à la station de métro Anvers à Paris. Et la troisième raison, c’est que je viens du milieu rock. J’ai été élevé aux groupes belges comme Deus et Venus et plus récemment par des groupes comme Ghinzu. Et puis, j’aime toute la culture belge en général même au niveau du cinéma.» (ITW, 2006)

(* où il est né en 1976)

« Un jour, alors que j'étais sur le point de jeter l'éponge, j’ai rencontré Daniel Darc dans la rue. Je lui ai filé ma maquette. On a pris quelques bières et je lui ai fait part de mon désarroi. Il m’a dit deux phrases qui ont résonné dans ma tête : la première c’est qu’il me disait être né artistiquement dans la période punk, qu’il pouvait dynamiter le système de l’intérieur alors que maintenant ce n’était plus possible donc il me conseillait l’auto production. La deuxième, c’est cette phrase d’Hemingway  qui résonne encore ‘’Celui qui n’est pas prêt à mourir pour écrire ne devrait même pas écrire.’’ Je suis ressorti gonflé à bloc. » (Les inrockuptibles, 01/06)

« ... Je me souviens qu’un jour Bashung m’a dit : ‘’Une chanson, tu y arrives pour la musique et tu y restes pour les textes’’. Je trouve ça très juste, et j’aimerais que ça puisse s’appliquer à mon nouvel album. » (Les inrockuptibles, 25/07/08)


Joseph d’Anvers


Voici maintenant un morceau du 2e album, "Kids":

Joseph D'ANVERS : Kids - MYTARATATA.COM

Josef
Joseph d'Anvers a multiplié les collaborations prestigieuses:

- duo avec Miossec sur le premier album (La vie est une putain)

- écriture d'une chanson pour Alain Bashung (Tants de nuits, album Bleu Pétrole)

- écriture et composition d'un album entier pour Dick Rivers (L'homme sans âge, sorti en 2008)

- composition de la musique du film "Au bout de mon rêve" de Christophe Otzenberger

- enregistrement du 2e album à Rio de Janeiro avec Mario Caldata Jr, producteur américain ayant travaillé avec les Beastie Boys, Beck, Jack Johnson, Blur, Björk..., avec la participation de la jeune diva Vanessa da Matta et de Money Mark, collaborateur des Beastie Boys.

L'artiste a également d'autres cordes à son arc puisqu'il a sorti son premier roman, "La nuit ne viendra jamais", en mars 2010. Il s'agit d'un roman noir sur fond de rock'n'roll commandé par La Tengo Éditions. Il est retourné au même moment en studio pour l'enregistrement de son troisième album, qu'il a cette fois réalisé seul. Verdict dans quelques semaines!

Je vous laisse avec "Entre mes mains", extrait du 2e album:

Bons plans: 

  • Nouveaux morceaux à découvrir ici (pour les utilisateurs de Facebook)
  • Joseph d'Anvers est en concert à la Flèche d'Or (Paris) le vendredi 4 février à 20h (prix: 13.80 euros).

Toutes les infos

Pour les plus curieux:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte