En Suède, dans la ville de Malmö plus précisément, on vient d’ériger un complexe d’habitation de 190 mètres, appelé pour des raisons évidentes « Le Torse Tournant ». La plus haute construction architecturale du pays comprend 147 appartements et compte 47 étages. L’architecte espagnol Santiago Calatrava en est le concepteur-dessinateur. S’est-il inspiré de son compatriote Gaudi qui, bien avant lui, s’était amusé à tordre les structures?
Au coeur de Västra Hamnen, cette tour étonnante vaut le détour, ne serait-ce que parce qu’elle est l’un des plus hauts immeubles d’Europe. On constate, qu’au départ, le concept est celui d’une tour classique, parallélépipède, mais l’architecte l’a imaginée tordue sur elle-même, un peu comme un torse humain lorsqu’il pivote. Le dernier bloc du haut est donc tourné à 90 degrés par rapport à la base. Malheureusement, il n’est pas possible de visiter le complexe d’habitation à moins d’être invité par un résidant ou encore d’être convié dans l’un des bureaux qui y siègent.
Jusqu’à tout récemment, Malmö n’était que peu connue du monde. Tout a changé lorsque la ville a convié des architectes et des constructeurs à venir y démontrer leur talent et leur imagination, notamment en matière d’écoresponsabilité, d’économie énergétique et de durabilité. C’est ainsi qu’on y trouve maintenant des immeubles sur l’eau, des panneaux solaires pivotants, des jardins verticaux, qui nous surprennent par leur originalité…comme cette tour.