Comment utiliser Internet et les nouvelles technologies pour soutenir l’activité économique des vignerons? Une question d’actualité qui sera certainement abordée lors de la troisième édition Française du Vinocamp, ces 19 et 20 Mars à Carcassonne.
Site internet, blog, réseau social, twitter, facebook, vente en ligne, géolocalisation, e-reputation… que ces termes vous intriguent ou vous séduisent, le Vinocamp est une occasion unique d’explorer et apprendre comment les utiliser au profit du vin. Alors, amis vignerons, si votre emploi du temps chargé le permet, que pensez-vous d’une visite au Vinocamp de Carcassonne?
Le Vinocamp, c’est quoi?
Le Vinocamp est un évènement à but non lucratif qui permet la rencontre entre les mondes du vin virtuels et réels. C’est un moment privilégié pour échanger autour du vin et de l’Internet : rencontres, échanges d’expérience, questionnements et débats sont au rendez-vous pour faire avancer la cause du vin en ligne.
Sans les vignerons, c’est pas bon!
Le Vinocamp réunit novices et experts du web, vignerons et citadins, professionnels et passionnés, locaux et voyageurs.
Cette 3ème édition du Vinocamp en France se donne un défis : accueillir un maximum de vignerons! Et Vinogusto insiste sur l’importance de leur présence, car les projets qui combinent vin et nouvelles technologies n’ont pas de sens s’ils ne tiennent pas compte des besoins des vignerons. Il y a déjà une vingtaine de vignerons inscrits pour ce Vinocamp: Philippe Estrade du Chateau Lalis, Hervé Bizeul du Clos des fées, Ryan O’Connell de O’vineyards, Alexandre They du Château Vieux Moulin, Isabel Fonquerle du Domaine de l’Oustal Blanc, Iris Rutz-Rudel du Domaine Lisson, …
Programme du Vinocamp de Carcassonne
Samedi dès 9h00 : petit déjeuner et « le vigneron est roi » avec un coin dédié pour initier les débutants à la communication de leur domaine sur le web. Quelques experts vignerons et autres professionnels seront à leur écoute pour aider les nouveaux arrivants sur la toile à mieux comprendre les réseaux sociaux et leur utilisation dans le vin. On pose les bases : Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux, quels sont les meilleurs moyens de démarrer un blog vigneron.
A 10h30 : Présentation des sponsors, tour de table pour chaque participant, premier atelier. Les ateliers sont des groupes entre 10 et 20 participants qui se réunissent pendant 45 minutes pour discuter d’un sujet d’actualité sur le web et le vin. Cette année, ce sont les sponsors qui animeront une partie des sessions tandis ce que d’autres resteront ouvertes selon les discussions du moment.
Le programme des ateliers se construit au fur et à mesure de l’inscription des vinocampeurs et des sponsors. Chacun s’inscrit avec des questions et des idées qui nous permettent de construire un programme répondant à la demande de tous. Aujourd’hui les sponsors AOC du Languedoc, l’ESC Dijon et l’agence AVINA prépare des débats qui mettent en jeu l’identité visuelle sur Internet, la manière d’engager la conversation avec le consommateurs… ect.
Le déjeuner est offert et suivi de 3 phases d’ateliers jusqu’à la fin de l’après-midi.
En fin de journée, dégustation avec les vins des vignerons présents.
Le dimanche, pour ceux qui le souhaitent, visite chez O’Vineyards: un domaine à Cabardès qui nous recevra pour une visite du vignoble et une grande dégustation des vins des Outsiders du Languedoc.
Lieux : Pour la troisième édition l’aventure continue dans le Languedoc à la CCI de Carcassonne puis le dimanche au domaine O’Vineyards pour une dégustation des vins du groupe des Outsiders du Languedoc.
Coût : Tout le monde peut participer, l’évènement est gratuit et le déjeuner offert. Il suffit juste de s’inscrire sur la page du Vinocamp Languedoc.