Intéressant article de Sylvie Kaufmann dans le Monde de ce soir; Le titre, dit tout : Les jeunes élites mondialisées, fer de lance des " révolutions émergentes " ( ici)
Qu'y lit-on ?
1/ Qu'on s'attendait voir des bataillons de barbus, couteau entre les dents, et qu'on voit une population assez débonnaire, qui n'a d'ailleurs pas le mot "démocratie" à la bouche, mais qui veut que le tyran parte. Une élite nourrie à twitter et facebook. Et qui surtout a vu, grâce à wikileaks, la collusion entre les États-Unis et le régime. Mais tout ça, je vous en ai déjà parlé.
2/ Tout comme je vous ai déjà parlé de la similitude entre les situations maghrébines et la situation chinoise : c'était il y a un mois, les grands médias n'en parlent que maintenant.....
3/ Bref, il faut se poser d'autres questions, et notamment la question des "jeunes élites mondialisées". Pour cela, il faut revenir à un texte assez oublié.
4/ Je veux parler du bouquin fondateur de Robert Reich (1993, de mémoire), sur "l'économie mondialisée" : souvenez-vous, il parlait des "manipulateurs de symboles" : voilà cette élite mondialisée. La nouveauté, par rapport à la vision prophétique de Reich, tient à la diffusion des instruments de manipulation de symbole, manifesté par le mariage entre Internet et téléphonie, qui est la grande tendance politique de ce début de décennie.
Pour autant, s'agit-il d'élites mondialisées ? ou d'aspirations à s'intégrer dans l'élite mondialisée ? cette ambiguïté des motivations gêne une interprétation claire des mouvements en cours.
O. Kempf