La première fois que j'ai goûté un dora-yaki, je ne me suis pas dit que je mangeais des crêpes. A l'entrée d'un parc, un marchand s'affairait à remplir des dizaines d'empreintes d'un très large plateau. Il versait la pâte dans chaque emplacement , déposait une noix d'anko (la pâte d'azuki ne m'était pas inconnue), recouvrait de pâte et laissait cuire. Ca allait très vite. Les gens se pressaient, souriaient, se courbaient avant de repartir à petits pas pressés, riant beaucoup en mordant dans ce curieux petit coussinet. Sa forme de petit gong lui a donné son nom.
Les japonais en ont fait une de leurs gourmandises préférées. Pour eux, il s 'agit bien de crêpes mousseuses, un peu épaisses. La meilleure façon de se régaler de pâte d'azuki sucrée.
Crêpes sucrées à la pâte d'azuki chocolatéeLa recette des crêpes est celle (à peu de choses près) de "La cuisine japonaise"3 oeufs battus5 c à soupe de sucre en poudre (3 et de canne pour moi)1 c à soupe de sirop d'érable (1 de sirop de canne vanillée)185g de farine T65 tamisée1 c à café de bicarbonate de soudeHuile végétale neutre pour cuireDans une jatte, mélanger les 3 oeufs, le sucre et le sirop. Ajouter la farine tamisée lorsque le sucre est bien dissous. Remuer pour obtenir une pâte homogène. Couvrir d'un linge et laisser reposer 20mn. Mélanger le bicarbonate de soude avec 10 c à soupe d'eau. Ajouter à la pâte à crêpes. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Retirer l'exces avec un papier absorbant. A feu moyen, verser un peu de pâte au centre . Pour former des petites crêpes de 5mm d'épaisseur, utiliser une empreinte ou bien comme moi, utiliser l'emporte pièce quand la crêpe est presque cuite.
Laisser cuire 2 à 3mn de chaque côté jusqu'à ce que les 2 côtés soient brun doré. Prendre une crêpe, étaler 2 c à café de pâte d'azuki. Couvrir avec une autre crêpe. on peut aussi plier une crêpe sur la pâte pour former des demi-gongs.
J'avais rapporté une pâte d'azuki sucrée déjà préparée.Mélanger 2 c à soupe avec un c à café de crème fraîche et 1 c à café de cacao non sucré de bonne qualité pour un délicieux gong chocolaté.
A travers le monde, les contes et légendes, la chandeleur a souvent symbolisé purification, fécondité et fertilité. On fêtait l'arrivée du printemps, les jours qui rallongent. On s'assurait, on espérait bonnes récoltes et prospérité. Demain au Japon, ce sera Setsubun. Un fête japonaise pour saluer l'arrivée du printemps. On lancera des haricots de soja par les fenêtres pour chasser les démons et attirer la bonne fortune, en criant.Oni wa soto! Fuku wa uchi!