Incendies

Publié le 03 février 2011 par Lorraine De Chezlo
de Denis Villeneuve
d'après une pièce de Wajdi Mouawad
Drame - 2h
Sortie salles France - 12 janvier 2011
avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxime Gaudette, ...
Prix du meilleur film - Festival Venise
Prix du Public - Festival de Toronto

Grand Prix du Jury - Festival de Namur
Prix de la meilleure actrice - Festival de Varsovie...
Jeanne et Simon Marwan se rendent chez le notaire suite au décès de leur mère, Nawal Marwan, originaire du Moyen Orient. Ce jour-là, ils découvrent les dernières volontés de cette dernière : elle veut qu'ils remettent à leur père, qu'ils croyaient mort, une lettre, ainsi qu'une autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence. Simon n'aime pas ce jeu de piste, mais Jeanne s'y implique et part sur les traces de sa mère, une femme qui a mené une existence dans la lutte armée contestataire dans un pays en guerre, et connu une tragique destinée avant son exil au Québec.

Quelle claque ce film ! D'une violence inouïe, pas tant dans les images écoeurantes que dans les faits qu'il nous faut accepter, et qui sont d'une dureté vertigineuse. Une histoire dramatique qui lie les membres d'une famille par des liens funestes, et qui résonne avec les plus grandes tragédies antiques.


Le travail de scenario et de montage est remarquable, les nombreux flash-backs entre les recherches de Jeanne la fille et les tourments de Nawal la mère, trente ans auparavant, se suivent sans aucune difficulté et c'est vraiment appréciable. La tension est palpable d'un bout à l'autre du film. Sans relâche. Et quand on entend Simon prononcer, d'une voix bouleversée : "Est-ce que 1+1 font 2 ? 1+1 ne pourraient-il pas ne faire qu'un ?", on tremble et notre peur résonne avec le cri que pousse sa soeur au même moment.Un film très dur, mais un très beau film. Avec cette famille il fait ressortir le tragique et l'inhumanité auxquels la guerre peut mener, sur un fond d'Histoire que l'on attribue au Liban sans pour autant que ce pays ne soit cité."Incendies", le film : 1+1 - EnvapementsL'avis de Kilucru - Les Irréductibles