Estudiantes: démission surprise de l'entraîneur

Publié le 02 février 2011 par Rene Lanouille
Grosse surprise ce matin à l'entraînement du club argentin d'Estudiantes la Plata: l'entraîneur emblématique du club, Alejandro Sabella, a donné sa démission. On ne s'y attendait pas du tout d'autant plus qu'Estudiantes vient de remporter le dernier championnat argentin avec un jeu flamboyant. Il semblerait que Sabella n'ait pas apprécié l'attitude de ses dirigeants qui n'ont pas acheté les joueurs qu'il exigeait pendant le mercato d'hiver. D'autre part, l'ancien adjoint de Daniel Passarella à River Plate s'est déclaré très contrarié lors des récents entraînement où l'attitude de certains joueurs clés a paru très dilettante.

Selon plusieurs sources internes au club phare de la Plata, "le coach aurait demandé qu'on remplace Marcos Rojo mais le transfert du joueur a servi à distribuer des primes aux joueurs ayant remporté le récent championnat. Il voulait Leandro Farias qu'il n'a pas pu avoir. Il a exigé un autre attaquant mais les dirigeants ne l'ont pas écouté."

Pour le nouveau championnat, Sabella a été obligé d'innover tactiquement à l'entraînement, ce qui aurait déplu à la majorité des joueurs. Le joueur vedette du club, Sebastian Veron, s'est déclaré bouleversé et a demandé à son coach de revoir sa position mais ce dernier est resté inflexible. Depuis son arrivée en Avril 2009 à Estudiantes, Sabella a un palmarès exceptionnel avec une victoire en Copa Libertadores, un titre de champion d'argentine et une finale de championnat du monde des clubs perdue en prolongations contre le grand Barcelone. Tout cela en moins de deux ans.

Comment va rebondir Sabella? Restera t-il en Argentine? Ou résistera t-il aux sirènes espagnoles alors que son nom a été avancé par la presse madrilène pour remplacer José Mourinho au Real Madrid ?