Les Think Tanks politiques en France

Par Caladan
Grâce à la contre-enquête du Monde du 20 janvier 2011, voici une liste des forces en présence en terme de Think tanks et clubs de réflexion politiques en France.  Attention : Le post est toujours en cours d'écriture.Je démarre par la majorité présidentielle, l'opposition arrive...
MAJORITE PRESIDENTIELLE
LES THINK TANKS
Les généralistes
La Fondapol, Dominique Reynié La Fondation pour l’innovation politique, ou Fondapol, est un think-tank français de centre-droit, d'orientation libéralefondé en avril 2004 avec le soutien de l'UMP. La fondation est dirigée par Dominique Reynié depuis octobre 2008. Son président d’honneur est Jérôme Monod, un proche de Jacques Chirac.
La Fondation Concorde, Michel RousseauLa Fondation Concorde est un think tank proche de la majorité gouvernementale actuelle ; créée en 1997, elle regroupe des hommes et des femmes d’entreprises, des élus et des universitaires. Des experts de différents domaines s’y côtoient et tentent d’enrichir le débat politique en suggérant des propositions novatrices aux décideurs politiques.
Les thématiques
Institut pour la Justice, Xavier BébinL'Institut pour la Justice, association loi de 1901, a été créé au printemps 2007 par un groupe de citoyens responsables et indépendants pour promouvoir une justice plus équitable, condition indispensable pour tous les citoyens au maintien de la paix sociale et civile.
Institut économique Molinari, Cécile PhilippeL’institut économique Molinari (IEM) est un think tank basé à Bruxelles fondé en 2003. C'est un organisme de recherche et d'éducation. Il se donne pour mission d'influencer les parlementaires, les journalistes et les faiseurs d'opinion dans le but de favoriser une politique économique libérale. À cette fin, l'institut organise des événements, publie des livres, écrit des articles et des éditoriaux.
L'IFRAP (dépenses publiques), Agnès Verdier-MoliniéL’iFRAP, Institut Français pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques, a été fondé en 1985 par Bernard Zimmern sur le modèle des Think-Tanks étrangers.Il défend souvent des mesures d'inspiration libérale-conservatrice.
Les européens
Institut Robert-Schuman, Giuseppe Schiavone
Institut Turgot, Henri LepageL'Institut Turgot a été fondé à Bruxelles en 1990 par Jacques Raiman, ancien Président de GSI, Pascal Salin (qui a depuis quitté l'Institut) et Henri Lepage, dans l'idée de promouvoir « les avantages de la liberté personnelle et des idées libérales » auprès du public francophone.
Les partenaires étrangers
FAES, Espagne (proche PP)
FAES, Fondation pour les Etudes Sociales et Analyse est une organisation non gouvernamentale qui travaille dans le domaine des idées et des propositions de politiques.
Lié au Partido Popular depuis sa création en 1989, son président est José Maria Aznar.
FAES est un important think tank engagé à nourir les idées politiques et des activités du centre libéral et réformiste.Fondation Konrad-Adenauer, Allemagne (proche CDU)La Konrad-Adenauer-Stiftung met en oeuvre des mesures d'éducation civique et politique, élabore des bases scientifiques servant à l'action politique, octroie des bourses à des personnes particulièrement douées et réalise des recherches relatives à l'histoire de la démocratie chrétienne. Elle soutient l'intégration européenne, l'entente internationale et promeut la coopération en matière de politique de développement.
Hudson Institute, Etats-Unis (proche républicains)
L'Institut Hudson est un cercle de réflexion et d'influence fondé en 1961 à Croton-on-Hudson, dans l'État de New York par Herman Kahn et d'autre membres de la RAND Corporation.
L'institut promeut un changement de vue du pouvoir public en accord avec des valeurs de libre entreprise et responsabilité individuelle, confiance dans le progrès technologique, respect pour la culture et la religion et détermination à préserver la sécurité nationale des États-Unis.
L'institut déplaça son siège à Indianapolis en 1984, puis à Washington, DC. en 2004. Le président actuel est Herbert London.
L'institut se consacre actuellement à consolider l'atlantisme dans l'Union européenne et à contrer l'islamisme.
Cercle d'Outre Manche, Royaume-Uni (patrons français)
Le Cercle d’outre-Manche rassemble des dirigeants français de groupes internationaux opérant au Royaume-Uni et en France.
Ce groupe de réflexion a pour objectif de mettre en avant les meilleures pratiques des deux pays.
LES CLUBS
Génération France, Jean-François Copé
Génération France.fr est créé à l’automne 2006 par Jean-François Copé, Luc Chatel et Yves Censi, député de l’Aveyron, avec l'objectif affiché de faire entendre la voix d'une nouvelle génération dans le débat politique.
Dialogue et initiative, Jean-Pierre Raffarin
France.9, François Fillon
France.9 est un club de réflexion politique créé en 2002 par François Fillon, qui en est le président. Son ambition est de « participer à la rénovation du débat public », en « proposant une nouvelle offre politique s'inscrivant dans la rénovation de notre pacte républicain », selon son site.
L'association est notamment active par sa branche « Jeunes », dirigée par Grégory Canal de 2002 à 2005, puis par Laurent Giannesini depuis 2005, qui organise des événements (conférences, cafés politiques, rencontres avec des élus, soirées, etc.) et publie des journaux locaux. Elle est implantée dans diverses facultés et écoles.
Le Chêne, Michèle Alliot-Marie
En 2002, Michèle Alliot-Marie, alors présidente du RPR, participe à la création de l'UMP. Elle défend alors la nécessité d'une fédération de courants politiques plutôt que la création d'un parti unique. François Bayrou, qui s'était fait siffler lors de la convention UMP de Toulouse en février de la même année, défend alors une position identique. Le Chêne a été créé par Michèle Alliot-Marie à l'automne 2006. Ce mouvement a été baptisé ainsi en rappel de l'ouvrage publié par Michèle Alliot-Marie en 2005, « Le Chêne qu'on relève », et qui définissait sa vision de la France et du monde et faisait référence à l'ouvrage d'André Malraux.
La Droite Populaire, Thierry Mariani
Le Collectif parlementaire de la Droite populaire, aussi connu sous le nom de Collectif parlementaire pour la liberté d'expression, est un collectif qui rassemble 35 députés membres de l'UMP cherchant à mettre en avant les thématiques jugées plus à droite au sein du débat politique.
Les figures les plus importantes de ce collectif étant Lionel Luca, Thierry Mariani, Jacques Myard et Christian Vanneste.
Ils ont notamment défendu la liberté d'expression d'Eric Zemmour et de Nicolas Bedos.
Réforme et modernité, Hervé Mariton
Le Club Réforme & Modernité a été créé par Hervé Mariton et François Goulard.
Bien que proche de l'UMP, certains de ses membres appartiennent au MoDem ou ne sont pas encartés, puisque le club n'est affilié à aucun parti et entend être un lieu de rassemblement.
A sa création, il soutenait Dominique de Villepin pour être candidat à la Présidence de la République bien que ce dernier ne se soit pas déclaré.
Depuis le Conseil national de l'UMP du 24 janvier 2009, le club est désormais mouvement associé au parti présidentiel.
Son président est le député Hervé Mariton.
Les Réformateurs, Hervé NovelliLes Réformateurs est un mouvement lancé par Hervé Novelli et Jean-Pierre Gorges au sein de l'UMP. en 2002 Les Réformateurs s'attachent plus particulièrement aux questions économiques et sont en faveur d'une réforme de l'État. Le mouvement a pris la forme d'une association officialisée le 7 mars 2006 à la Mutualité (Paris Ve) dans le cadre de la préparation des échéances de 2007. Face à la mondialisation, les Réformateurs prônent des changements rapides et profonds.Sur le plan institutionnel les Réformateurs souhaitent une revalorisation du rôle du Parlement afin d'avoir un équilibrage entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. En matière économique ils préconisent le laisser-faire : l'État doit laisser la place à l'individu et au marché au lieu d'intervenir dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale. De plus, ils sont favorables à la suppression des taxes douanières aux frontières afin que les marchandises, les biens et les personnes puissent circuler plus librement entre les pays. Au sein de ce courant les membres les plus actifs sont Patrick Devedjian, le vice-président Gérard Longuet (également conseillers politiques de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection à la présidence de la République), Claude Goasguen, Pierre Lellouche, le député-maire et Délégué général de l'UMP en charge de la réforme Philippe Cochet.En 2008 les Réformateurs comptent 108 membres parlementaires pour près de 5 000 adhérents répartis dans 32 Cercles Locaux.
Le Club 89, Benoîst Apparu
La Droite sociale, Laurent Wauquiez
L.Wauquiez, secrétaire d'état à l'emploi, a lancé avec une cinquantaine de parlementaires de terrain, un cercle de réflexion,"La droite sociale", autour de la défense des classes moyennes. Initiative collective fédérant les diverses familles politiques de la majorité, il s'agit de coupler rélflexion nationale de fond sur les questions sociales (plus particulièrement dans les classes moyennes) et actions locales.  France République, Laurent Hénard Démocrates et populaires, Marc-Philippe Daubresse
Le club Démocrate et populaire rassemble les membres de l'UMP issus de l'UDF .
Le chef de file de ce courant est Philippe Douste-Blazy.
Le fondement de leurs valeurs se situe dans un christianisme qui est peu affiché. Idéologiquement ils sont très européens, plutôt fédéralistes (au niveau européen mais aussi dans leur approche très décentralisatrice de l'organisation de l'Etat français), ils revendiquent tantôt une politique plutôt sociale, tantôt une politique libérale .
Certains sont sarkozystes comme Pierre Mehaignerie .  Idées.fr, Louis Giscard d'Estaing La Droite rurale, Pierre Morel L'HuissierLe député de la Lozère Pierre Morel est très engagé dans la défense des territoires ruraux et plus largement de la ruralité. Elu dans le département considéré comme le plus rural de France, la Lozère, il mène son combat au quotidien sur le terrain et à l’Assemblée nationale pour défendre et pour veiller aux intérêts des espaces ruraux. C’est pour cette raison qu’il a pris l’initiative de créer un groupe au sein des députés de la majorité dénommé « Droite rurale ».Le Labo des idées, Valérie PécresseLe Labo des idées est un collectif de réflexion républicain, social et écologique. Il rassemble des élus franciliens venus de toutes les sensibilités de la droite. Son principe : confronter le regard des politiques et des experts, français et étrangers. Son objectif : faire émerger des idées neuves.
Les Progressistes, Eric BessonLes Progressistes est un mouvement politique fondé en septembre 2007 par le secrétaire d'État Éric Besson, ancien membre du Parti socialiste.
Le mouvement « Les Progressistes » est né avec le soutien de Nicolas Sarkozy afin de doter la majorité présidentielle d'une aile gauche et défendre la politique d'« ouverture ».
Nouvelle République, Michel Barnier
« Nouvelle République », Think Tank lancé en 2003 par Michel Barnier a pour vocation de réconcilier les français avec la commission européenne.
Nouvelle Société civile, Yves JégoLe Réseau NS est un rassemblement informel s’adressant à toute personne de la société civile souhaitant s’informer, communiquer, échanger et s’investir pour soutenir le programme proposé aux Français par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Son ambition est de permettre à tous ceux qui ne souhaitent pas adhérer à un parti politique d’être pleinement acteur de la majorité présidentielle.Le Club des droits de l'homme, Nicole Guedj
Le Club des gaullistes sociaux et républicains, Roger Karoutchi Cercle nation et république, Jacques Myard Mouvement souverainiste.Le Nouveau Siècle, Bernard ReygrobelletGaullistes sociaux.Centre d'étude et de recherche de l'UNI, Olivier VialThink-Tank de droite sur l'éducation.Union des jeunes pour le progrès, Rudolph GranierL'Union des jeunes pour le progrès - Mouvement des jeunes gaullistes est une organisation politique créée le 13 juin 1965. Elle rassemblait les jeunes partisans de Charles de Gaulle, au côté de l'UNR-UDT, puis de l'Union démocratique pour la Ve République.
Elle a connu un regain d'activité au début des années 1990 sous les présidences de Philippe Juvin, de Christophe Beaudouin puis d'Olivier Marleix, et constitue toujours un réseau politique influent regroupant les gaullistes sociaux.
La plupart de ces mouvements sont fédérés par le Cercle des clubs politiques et think tanks de l'UMP de Jean-François Copé.