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Pourquoi vont-ils utiliser mon service ?

Publié le 02 février 2011 par Yioktu

"Ce qu'il faut, c'est trouver ce dont ce type ignore totalement avoir besoin, mais qui lui est nécessaire puis s'assurer qu'il le sait et qu'il sait qu'on est les seuls à pouvoir lui donner."

"Tu sais comment on survit ? En se rendant indispensable. On survit, en fait, par ce que les gens ont besoin de ce qu'on a. Et qu'après ils ne peuvent plus aller ailleurs."

Deux citations du film "Les pirates de la Silicon Valley" pour une question simple ayant une "multitude" de réponses : Pourquoi mes futurs clients vont-ils utiliser mon produit / mon service ? De là, une vision stratégique du mode de développement du projet, de la société, le tout pouvant être réduit à un rapport de force entre la société et sa concurrence bien sur, mais aussi à la relation que la société va pouvoir avoir avec sa clientèle.

Quelques réponses :

- Parce que tout le monde va l'utiliser... Réponse qui sous-entend la création d'une sorte de standard, autant social que technologique. Exemple type, Microsoft, Facebook, et j'en passe. Prenons l'exemple Facebook. J'y suis parce que certains de mes amis y sont et qu'il s'agit de l'un de nos seuls moyens de communication. Me couper de Facebook signifie aussi me couper d'eux, vivants à l'autre bout du monde, ne répondant qu'occasionnellement à leurs mails, etc.

- Parce que si c'est pas eux qui vont l'utiliser, ce sont leurs concurrents... Ok, on a donc ici un second rapport de force, celui entre la société et sa clientèle. Démarche qui bien sûr n'est viable que dans le B2B, avec la promesse de fournir à sa clientèle un service qui pourra être considéré dans un premier temps comme un avantage concurrentiel et dans un second comme un service indispensable.

- Parce que je propose un service d'une meilleure qualité, moins cher, je dispose d'un brevet, etc. Ok, mais pour combien de temps ? Qui dit différenciation par le prix dit alignement de la concurrence, puis en règle générale évolution du modèle vers des services supplémentaires. Exemple typique de Free.

D'autres idées de réponses ?


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