Magazine Culture

Paris Match : "La vie est une histoire vraie"

Publié le 23 janvier 2008 par Spies Virginie
  A partir d'aujourd'hui, l'hebdomadaire Paris Match lance sa nouvelle campagne de pub, avec comme slogan "La vie est une histoire vraie".

Trente ans après "Le poids des mots, le choc des photos", Paris Match affirme une fois encore son identité à travers les "récits de vie réels". Le magazine est désormais suffisamment  connu pour ne plus mettre en avant ses photographies.  Nous sommes, depuis quelques années, entrés dans la mode du réél. Tout doit être vrai, tout doit faire vrai. Et des reality-show à la télé-réalité, ce sont finalement tous les médias qui ont été contaminés par le réel et ses indices : récits de vie sur les blogs perso, journal intime de celui-ci, web cam branchée en pernanence chez celle-là. Nous sommes désormais entourés de récits qui nous disent qu'ils sont vrais et que la réalité dépasse souvent la fiction. A la télévision, des programmes comme Faites entrer l'accusé sur France 2 racontent des faits divers qui n'ont rien à envier aux grands récits de fiction. Les agissement de nos hommes politiques sont relayés par la presse, qui contribue parfois à en faire des personnages de fiction : ce n'est plus Tintin au pays des Soviets, c'est Nicolas en Egypte avec Carla. Mais à trop dire le vrai, on va finir par créer une confusion encore plus grande entre le réel et la fiction.

Alors, est-ce le symptôme d'une société dont les publics retrouvent dans les récits du réel les traits de la fiction ? Est-ce le signe d'un besoin d'un attachement si fort à nos icônes au point qu'il faut que ces icônes existent vraiment ? Britney Spears ou Amy Winehouse sont des cas limites de notre société médiatique, puisqu'il existe désormais des sites Internet sur lesquels on peut parier sur la date de leur mort. On a tendance à oublier que ces personnes existent vraiment, et que effectivement, "la vie est une histoire vraie".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spies Virginie 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte