Création d’un organe d’approvisionnement alimentaire au Cameroun

Publié le 02 février 2011 par 237online @237online

Écrit par APA   

Mercredi, 02 Février 2011 16:43

é’’éééééàéééàé
Le Cameroun a créé mardi un organe public chargé notamment d'assurer l'approvisionnement du marché alimentaire alors que le pays est confronté à des pénuries de certains produits.
Selon un décret présidentiel lu à la radio d'Etat cette mission sera "une structure (publique) d'alerte, d'achat, d'importation et de stockage des produits de grande consommation en vue d'un approvisionnement du marché dans les meilleures conditions".
Elle sera "(notamment) chargée de procéder sur instruction du président de la République à l'achat des produits de grande consommation aux meilleurs prix afin de constituer des stocks de sécurité". Un arrêté du premier Ministre, Philémon Yang, définira "la liste des produits de grande consommation devant faire l'objet d'achat et/ou d'importation".
Le Cameroun est confronté depuis quelques mois au manque ponctuel de certains produits tels que le sucre et le maquereau, le poisson le plus consommé du pays dont le prix atteint parfois 300 FCFA (0,45 euro) par kilogramme sur certains marchés de Yaoundé.
Mardi, les services locaux du ministère du Commerce ont lancé à Yaoundé "des caravanes mobiles de vente promotionnelle des produits de premières nécessité" pour approvisionner certains quartiers de la ville jusqu'au 10 février, selon la télévision nationale.
En février 2008, la répression d'un mouvement de jeunes contre la cherté de la vie et un projet de modification de la Constitution pour supprimer la limitation du nombre de mandat présidentiel avait entraîné des troubles qui avaient fait 40 tués, selon un bilan officiel, au moins 139 selon des ONG locales. Par la suite, le président Biya avait ordonné la suppression des taxes d'importation sur certains produits alimentaires.