Magazine Culture

L'amour est une île - Claudie GALLAY

Par Wakinasimba

amou_ile

Actes sud, 18 août 2010, 350 pages

Résumé de l'éditeur :

C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens.

Comme Mathilde, dite la Jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur.

Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort dans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune soeur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l'oeuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent dans la souffrance.

Mon avis :

Nous sommes loin des vagues "Déferlantes" du Havre, mais plutôt en pleine canicule à Avignon, au milieu d'un révolte sociale qui s'essouffle, ballayée par la passion du spectacle. Car les acteurs n'ont qu'une envie : jouer, jouer sur scène et encore jouer.

Une écorchée-vive, Marie, qui par ses questions, ses silences et ses scarifications renvoit au mal-être de l'adolescence.

Une vieille logeuse pleine de passion et d'histoires, celles des acteurs qu'elle a cotoyée, Isabelle, belle figure de ce roman, également.

Un auteur disparu mais omniprésent.

Les autres personnages sont plus fades, ayant moins le souffle épique que les personnages de son précédent roman.

Et bien sûr, l'amour reste le personnage principal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines