Ceux qui massacrent... la France - contre Ceux qui massacrent l'école, Sophie Coignard, le Point

Publié le 02 février 2011 par Jcgrellety


Ceux qui massacrent la France : le récit de décennies de renoncement et de lâchetés - POURQUOI TANT D ARGENT POUR D AUSSI MAUVAIS RESULTATS - Depuis 10 ans, l'Education Nationale fait l'objet d'une campagne orchestrée et constante d'attaques de la part d'une extrême-droite élargie à l'UMP au pouvoir et par des intellectuels comme Brighelli et consorts. La base de ces attaques est simple "les mauvais résultats". Or ces attaques sont énoncées SANS LA MOINDRE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE DES EVOLUTIONS COGNITIVES, ECONOMIQUES ET POLITIQUES qui ont exercé des contraintes, positives et négatives, sur l'Education Nationale. Entre les années du début du 20ème siècle et la fin, l'éducation, en fait l'INSTRUCTION s'est considérablement complexifiée, nuancée, enrichie. Les jeunes formés au début du 20ème siècle passaient un temps considérable sur la langue, orale et écrite, sur les mathématiques et un peu d'Histoire-Géographie (et en Histoire, ils avaient droit à des cours "racistes" qui leur expliquaient que la France apportait les lumières de la civilisation, dans ses colonies, à des "nègres" ignorants). 50 ans plus tard, les élèves sont allés plus loin que "la Communale", avec le collège, le lycée, de nouvelles matières. 50 ans plus tard, d'autres matières sont apparues, ainsi que d'autres connaissances, et les filières professionnelles se sont incroyablement complexifiées, en raison du développement économique. Les jeunes qui sont dans les écoles en 2011 apprennent beaucoup plus que leurs prédécesseurs, mais leur encadrement a été réduit, avec plusieurs centaines de milliers de postes supprimés depuis 2002.  Quelle entreprise pourrait efficacement travailler avec des effectifs toujours plus réduits ? L'enseignement est un travail qualitatif, compliqué. L'Education Nationale s'est adaptée aux évolutions sociales, idéologiques, cognitives, mais elle ne peut faire qu'en fonction des moyens disponibles. La droite récuse systématiquement cette contrainte, puisqu'elle les réduit elle aussi systématiquement, ETANT DONNE QUE LES ELUS DE DROITE N ONT AUCUN RESPECT POUR L EDUCATION NATIONALE, puisque LEURS ENFANTS NE VONT PAS DANS LES ECOLES DE LA REPUBLIQUE. Or c'est grâce aux investissements massifs dans l'Education Nationale que des ex-élèves ont pu devenir des savants, des ingénieurs, des créateurs, ont donc permis d'enrichir la France. Cette "productivité" n'est jamais recherchée, calculée et intégrée dans le développement économique, social et politique, de la France. Des babyboomers devenus des papyboomers répètent de manière gâteuse que "autrefois", "de leur temps", "l'éducation, c'était du sérieux". Et si nous faisions avec eux et à propos d'eux un test général et sérieux de culture et de connaissance ? !