Magazine Informatique

Les 10 commandements du blogueur amateur

Publié le 02 février 2011 par Tregor

Voici les 10 commandements que tout blogueur amateur devrait respecter…ou pas.

Les 10 commandements du blogueur amateur

1/ L’actualité tu ne relateras :

Non mais arrêtez ça !!!

Je pense que c’est la première chose que j’ai fait quand j’ai commencé à écrire des articles, on se dit qu’il faut être le premier, que si on est le premier on va avoir trop de personnes  qui vont nous suivre  et encore mieux ils vont retweetés l’article. Waouh, on va se sentir trop intéressant !

Quitte à vouloir diffuser de l’actu, je vous en supplie, donnez au moins votre avis sur la chose ! (C’est d’ailleurs la deuxième chose que j’ai appris à faire en créant mon blog).

Pour les mauvaises langues qui diront que mes derniers « articles » ne sont que des sujets d’actus, ce n’est pas pour avoir le scoop, juste parce que je trouvais ça intéressant et que j’étais trop fainéant pour donner mon avis.

2/ L’inspiration tu ne chercheras pas

Pourquoi vouloir à tout prix chercher l’inspiration même si vous n’avez rien à dire ! Une petite règle que je me suis donné : « écrivez quand vous avez envi d’écrire » et non parce que vous vous dites que ça fait longtemps que vous n’avez pas écrit un article et que tout le monde va vous oublier.

Ne soyez pas esclave de votre blog ! Mis à part les « gros blogueurs » (ceux avec un chamois d’or sur la chemise), sachez que les gens vont lire votre article et vous oublier jusqu’au prochain que vous écrirez, rien ne presse !

3/ Le nombre de visites tu ne regarderas pas

Oh non ! Vous avez écrit un article super intéressant, il vous a pris 4h à écrire et vous vous retrouvez avec 2 pauvres retweet , quelle tristesse !!

C’est le jeu ma pauvre lucette (comme dirait l’autre), pas besoin de vous prendre la tête à retravailler 100 fois le titre en vous disant que vous l’avez peut être mal choisi, qu’il n’était pas assez « attractif » auprès des twitonnautes.

C’est comme ça ! Vous allez écrire un article drôle et vous retrouvez avec 70000 VU et ensuite vous allez écrire un article intéressant (enfin vous le pensez vraiment !)  et vous retrouver avec  10 visites.Ce serait quand même irrespectueux de votre part de penser que ces 2 petits retweet ne valent pas autant que les autres.

 4/ L’orthographe tu assumeras

Oui on doit parler en français, oui ça fait bien et professionnel , mais le principal atout de l’orthographe (et sachez que j’ai fait le test) c’est que …quand on partage un article et qu’il y a des fautes…au lieu d’avoir plein de commentaires intéressants où l’on peut débattre…on se retrouve avec des commentaires limités à « il y a des fautes » (et ça c’est énervant !).

   ==>Encore + énervant…les phrases sans point J

5/ Pressé tu ne seras pas !

Il n’y a rien de pire que d’avoir passé 3h à écrire un article et de se dire « il faut encore que je le relise » , vous avez envi de le montrer le plus vite à tout le monde tellement il est beau, tellement il est intéressant, tellement c’est vous qui l’avez fait. Mis à part si tu assumes la loi précédente, il te faudra corriger ton orthographe et soigner ta mise en forme pour te faire comprendre des autres êtres humains (et sache qu’ils ne comprendront pas obligatoirement ton humour J ) .

6/ Aux commentaires tu répondras

Si on vous laisse des commentaires, essayez de répondre ! Toutes les personnes qui vous laissent un message sont sûrement là pour nourrir le débat que vous avez lancé(loin j’espère…) .Vous apprendrez certainement  + des commentaires que de votre article (c’est normal que vous n’apprenez rien de votre article…vous l’avez écrit…logique n’est-ce pas ?).

7/ Un être humain tu resteras

S’il vous plait, ne devenez pas un robot, pour mon plaisir personnel ça fait toujours mal de voir un blogueur écrire 7 articles par jours alors que je n’arrive plus à en écrire un par mois. Essai de garder une petite vie personnelle (je ne dis pas que tous les blogueurs n’ont plus de vie …mais ça me rassure de me dire qu’ils ont peut être moins de temps que moi car ils écrivent beaucoup  J ).

8/ Pour le plaisir tu blogueras 

Tout est dis…rien ne sert de faire du bla bla, écris sur ton blog pour le plaisir…ou pour l’argent si ça peut te rapporter gros…mais j’en doute.

9/ Te croire blogueur tu ne penseras pas

Toute personne qui a un blog est un blogueur, certes tout le monde n’a pas les même qualités en rédaction et réflexion mais il reste un blogueur. Arrêtez de vous dire « blogueur » car ça fait bien et que comme ça on vous remarquera un peu +, n’oubliez pas la règle principale (la règle précédente).

 10/ Les 10 commandements tu ne rédigeras pas

Vous voyez comme j’ai écris des commandements inutiles juste parce que je n’avais pas atteints  10 commandements ? C’est exactement ce qui arrive sur beaucoup de blog (dont le mien…mieux vaut se taper dessus tout seul…au moins on risque moins de se faire insulter).

Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de commandement que je ne respecte pas mais en fait…si vous bloguez pour le plaisir…peu importe ce que vous faites…vous le faites pour vous…et c’est quand même bon de penser un peu à soi.

 Et pour faire un pied de nez à ma règle numéro 4 je ne corrigerai pas mes fautes ! Na ! (Enfin je laisse les rennes à Word, peut être qu’il me sauvera)

Have fun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tregor 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte