Hier après que des extrêmes aient été touchés aux US les acheteurs sont enfin revenus dans le marché. 1100 actions ont fait un nouveau plus bas sur le NYSE hier, cela entraine dans la majorité des cas la formation d'un point bas au moins court terme et régulièrement à moyen terme. EN plus de ça les marchés ont évidement été aidés par la baisse « surprise » de la FED sur son taux directeur. Alors qu'hier les probabilités de baisse de 75 points de base du FED Fund étaient passées à 72% pour le meeting du 30 janvier, la FED à décider de rassurer le marché en ramenant son taux directeur à 3.5%.
Une majeure partie des extrêmes et indicateurs qui donnaient des signaux d'achat en aout dernier sont aussi présents aujourd'hui. Seulement une différence majeure est constatée : en aout dernier nous étions encore dans une tendance haussière, aujourd'hui la tendance c'est inversée. Typiquement ce genre d'indication à déclencher une phase de consolidation de quelques jours, mais à plusieurs semaines la pression vendeuse est restée présente.
Que faire avec tout ça ? Et bien j'en déduis que le rebond actuel, que l'on doit en grande partie à la FED, n'est que ponctuel. L'économie mettra 6 à 12 mois pour absorber les baisses de taux récentes et cela n'empêchera les mauvaises nouvelles de tomber dans les prochaines semaines. C'est pour ça que tout rebond qui entraine nos indicateurs en zone de sur-achat/sur-optimisme devra être vendu ! Dans ce genre de configuration, que l'on appel « panic low » en anglais c'est-à-dire un point bas de panique, il est très courant de voir un test de ces mêmes plus bas. Cela renverrait le CAC dans la zone 4500/4600. Si le test est positif est que l'indice parviens à rebondir à nouveau sur ces niveaux, nous pourrions alors avec certitude en déduire qu'un point bas moyen/long terme à été atteint. En revanche si la pression vendeuse continue à se faire sentir à l'approche de ces points bas et qu'une cassure confirmée (le CAC se maintiens sous les plus bas pendant 90'/120' et/ou clôture sous ces niveaux) se met en place une nouvelle vague de panique verrait le jour.
Dans l'attente de signaux très clairs et à forte probabilités de réussite je reste neutre en swing trading. Pour le moment il est trop tôt pour tirer une conclusion sur cette baisse. En day trading il n'y a pas vraiment de sens prioritaire, les hausse peuvent être aussi violentes que les baisses et je m'attends à se que la vague corrective (sous forme de rallye ou de congestion) dure encore quelques jours. Utilisez les supports et résistances pour prendre position mais pensez à vous fixer des stop avant la prise de position, nous nous devons d'être très disciplinés dans un tel marché, c'est une question de survie !
On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 14h55 l'indice Redbook des ventes de détail au 19 janvier.
Crédit photo : André Larsson/Stock Exchange