Je vous annonce non sans fierté la naissance d'une nouvelle boutique de vente par correspondance spécialisée en thés japonais : Thés du Japon.
Pourquoi fierté ? parce que c'est moi qui suis chargé de la sélection des thés de la boutique. Il ne s'agit pas encore pour moi d'une activité à temps plein, mais j'espère pouvoir dans le futur m'y consacrer à plein temps, et pouvoir en élargir les activités et services.
En réalité, pour le moment, le site n'est pas encore prêt, mais je n'en peux plus d'attendre pour lancer la vente des nombreux thés que j'ai sélectionné, tous de grande qualité, ils méritent d'être appréciés au plus vite. C'est pourquoi nous débuterons, provisoirement, notre activité via catalogue en ligne.
Vous pouvez me demander le catalogue à l'adresse mail suivante :
florent.weugue(arobase)thes-du-japon.com
Je vais détailler les produits dans divers billets qui vont suivre, ainsi je n'en parlerai ici que succinctement, et je voudrai d'abord expliquer ma démarche pour la première vague d'approvisionnement de Thés du Japon.
La première chose, c'est la qualité. Fournir un rapport qualité/prix équivalent aux meilleurs boutique spécialisées du Japon. Nous sommes au Japon, et expédions du Japon vers le monde, il s'agit donc là de quelque chose d'évident.
La deuxième chose, mon orientation dans le choix des produits.
J'ai voulu avoir une sélection vaste de thés japonais supérieurs qui permettent de représenter les plus célèbres régions productrices du Japon. Du sud au nord, voici les départements représentés : Kagoshima, Fukuoka (Yame), Saga (Ureshino), Kyôto (Uji), Mie (Ise), Shizuoka, et enfin Saitama (Sayama). J'aimerai aussi pouvoir par la suite présenter des thés en provenance de régions bien moins connues, pour rendre hommages aux producteurs de talents de tout le pays.
Donc, des thés classiques, représentatifs, mais il est pour moi des plus important de présenter également des thés plus particuliers, certain rares, certain atypique.
De cette manière, je présente bien sûr sencha, gyokuro, kabuse-cha, matcha, tamaryoku-cha, mais aussi le aujourd'hui très rare kama-iri cha et même un thé noir.
Dans le même temps, je présente la variété du thé japonais par le biais de nombres de cultivars, ou de mode de fabrication atypique. Pour cela, je me suis en partie fourni chez les producteurs talentueux et visionnaires, Akiyama Katsuhide (pour son incroyable variété de cultivars rares et étonnants, qui me font attendre avec impatience ma prochaine vague d'approvisionnement), et Hiruma Yoshiaki avec ses désormais célèbres thés aux fragrances extraordinaires obtenues par flétrissement et légère oxydation de ses sencha.
En ce qui concerne les gyokuro, j'ai fait le choix de ne présenter que des produits de très haut niveau, car je pense que de par son mode de consommation très particulier, même des gyokuro moyenne gamme ne sont pas intéressant.
Que dire de plus, sinon qu'il revient à chacun de ce faire ça propre idées de cette diversité, de se laisser surprendre par des thés or du communs.
Aussi, au sujet des méthodes d'infusion que j'indique sur le catalogue, il ne s'agit que de propositions, ou plutôt d'indices, de point de départ pour trouver votre propre "meilleure façon d'infuser ce thé".
Enfin, comme toujours, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Je pense que le thé japonais mérite d'être mieux connu, mieux apprécié, ré-apprécié même. Ainsi, cette entreprise se place naturellement dans la continuité de ce blog, et j'espère bien sûr que vous serez nombreux à "m'accompagner" dans cette nouvelle et passionnante aventure !