Suisse : l'Office fédéral de l'énergie a remis ses "Watt d'Or 2008"

Par Marc Chartier


L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a récompensé, le 8 janvier 2008, les sept lauréats du Watt d'Or 2008 pour leurs performances et leurs innovations prometteuses dans le domaine de l'énergie. L'objectif du Watt d'Or est de rendre publics ces projets et initiatives exemplaires, de présenter les possibilités techniques actuelles, mais aussi les technologies d'avenir et d'inciter d'autres innovations dans ce domaine.
Dans la catégorie Bâtiments, les deux distinctions ont été décernées aux bureaux d'architectes Viridén + Partner AG de Zurich pour la rénovation du bâtiment situé à la Magnusstrasse 28, et Conrad Lutz Architecte Sàrl de Givisiez pour ses "Green-Offices".

En six mois seulement, le bureau d’architecture Viridén + Partner AG a rénové et rehaussé un immeuble vétuste du quartier zurichois Kreis 4. Le nouveau bâtiment de deux étages offre maintenant une plus grande surface habitable tout en respectant les contraintes liées à la protection du patrimoine. En outre, il est conforme au standard Minergie pour les nouveaux bâtiments.
Pour ce faire, les architectes ont eu recours aux techniques suivantes :

  • utilisation de modules de bois préfabriqués ;

  • mise en place de panneaux solaires sur la terrasse agrandie, pour la production d'eau chaude et le chauffage ;

  • toutes les fenêtres sont munies d’un triple vitrage et les façades côté cour ont été dotées d’une isolation de 24 cm d’épaisseur ;

  • remplacement des anciennes chaudières à gaz et à mazout par un chauffage à pellets.

Premier bâtiment administratif de Suisse certifié Minergie-P-Eco, l’immeuble des «Green Offices» à Givisiez, près de Fribourg, comporte trois étages.
La construction aura nécessité l’équivalent d’un million de kilowattheures d’énergie grise, soit moitié moins qu’un bâtiment construit avec des matériaux standard et d’après la norme SIA 380/1. « La différence, commente l'architecte Conrad Lutz, suffit à chauffer notre immeuble pendant 100 ans!»
Caractéristiques techniques du bâtiment :

  • réalisé entièrement en bois provenant d’une forêt du canton ;

  • électricité certifiée d’origine éolienne ;

  • chauffage par un poêle à pellets, ou granulés de bois, secondé par 6 m² de panneaux solaires thermiques ;

  • eau de pluie récupérée et utilisée pour les lave-mains ;

  • toilettes sèches.

Au final, l’énergie totale consommée pour construire, chauffer et éclairer le bâtiment pendant 30 ans s’élèverait, selon une estimation, à quelque 1634 mégawattheures. Cela ne représente que 11,7% de l’énergie nécessaire pour un bâtiment standard et à peine 20% de l’énergie nécessaire pour un immeuble Minergie-P construit avec des matériaux standards et chauffé par une pompe à chaleur.

Source : Office fédéral suisse de l'énergie