Les particules fines, qui pénètrent les poumons en profondeur, ont atteint un taux élevé en Ile-de-France. Ce mardi matin, le taux atteignait son pic avec entre 85 et 115 microgrammes par mètre cube d’air.
La pollution aux particules fines observée hier en Ile-de-France s’est poursuivie ce mardi 1er février. Ces particules, dites « fines » pénètrent profondément les poumons et proviennent en particulier des gaz d’échappement des véhicules.
De façon à limiter cette pollution extrêmement nocive, la préfecture de police invite les conducteurs à réduire leur vitesse. Le nombre de contrôles des émissions polluantes rejetées par les voitures ont été augmentés.
Le seuil maximum de ces particules fines a été atteint ce mardi matin avec entre 85 et 115 microgrammes par mètre cube d’air, indique l’association pour la surveillance de la qualité de l’air en Ile de France. Débutée à 8h du matin hier, l’alerte concernait des particules d’un diamètre inférieur à 10 micromètres.
Ces particules restent présentes en raison d’un très faible vent (seulement 2 mètres par seconde) et les températures elles aussi très faibles. Sciences et Avenir rapporte les recommandations de l’Agence Régionale de la Santé qui concernent les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires…). Il est conseillé de privilégier les activités calmes, de ne pas utiliser de solvants et de s’abstenir de fumer tout en respectant les éventuels traitements médicaux prescrits.
En principe, cet épisode de pollution devrait prendre fin demain.
Pollution aux particules fines en Ile-de-France – Yahoo! Auto.