Magazine Sport

Natation > La Thorpille est de retour

Publié le 02 février 2011 par Ptimek

L’ancienne terreur des bassins va reprendre du service.

En effet, Ian Thorpe, alias la Thorpille ou Thorpedo, sort de sa retraite et annonce officillement son retour dans les bassins, avec comme objectif les JO de Londres 2012, après 4 ans de retraite paisible qui a vu éclore d’autres stars au niveau mondial tels que Michael Phelps, Cesar Cielo ou nos frenchies.

Ian Thorpe is back

Ian Thorpe is back

Le multiple champion olympique et mondial, spécialiste du 200m et 400m nage libre revient pour participer aux JO 2012 à Londres. Cependant, il a choisit de se recycler un peu plus dans le sprint donc sur 100m et 200m. Ian Thorpe estime qu’il n’a pas suffisament de temps pour se préparer pour le 400m sans compromettre ses chances.

Le nageur australien reste lucide et pragmatique sur ses chances car il connaît bien le niveau actuel de la natation et les progrès énorme qu’on réalisé ses nouveaux concurrents.

Ce n’est pas une décision que j’ai prise récemment, je l’ai prise en septembre dernier. Si j’ai replongé dans une piscine, ce n’est pas pour m’entretenir. Si j’ai replongé c’est seulement pour retrouver un niveau de forme pour être compétitif. Cela faisait partie de mes envies de participer à d’autres Jeux Olympiques avant d’avoir trente ans. Je n’ai jamais apprécié ne pas nager. J’aime les longueurs, j’aime l’entraînement et le travail que cela implique. Certes pendant ma retraite j’ai pu profiter d’une vie normale, mais j’ai toujours eu cette idée de retour dans un coin de ma tête. Voilà, je me prépare pour les Jeux de Londres et cela pourrait continuer encore par la suite. Ce qui me motive, c’est la possibilité d’être de nouveau performant. Ian Thorpe

Les éternels come-back, sport favori des champions ?

On ne compte plus les anciennes gloires ayant fait leur retour après une retraite plus ou moins anticipée. Ian Thorpe ne déroge pas à la règle et suis ses prédécesseurs tels que George Foreman, Mickael Jordan, Lance Amstrong, Justine Hénin …ou plus proche de lui Laure Manaudou.
Quid de la motivation ? Certains reviennent pour l’argent, d’autres pour se prouver qu’il sont les meilleurs. Généralement, les champions reviennent car la retraite sportive est souvent vécu comme une petite mort. Du jour au lendemain, vous quittez les feux de la rampe pour retomber dans un quasi anonymat, vous perdez goût à la vie par manque de challenge et d’adrénaline… bref, Ian Thorpe n’est ni le premier ni le dernier à faire son come-back. Attendons simplement de voir s’il est toujours le meilleur !

La Thorpille est de retour" href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button">

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine