Le 8 décembre dernier, a été signé entre l’Etat et l’ADEME une convention relative à un programme d’investissements d’avenir : le programme « véhicule du futur. Un signe patent donc de l’engagement de l’Etat Français aux côtés de son industrie automobile. (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20101210&numTexte=1&pageDebut=21586&pageFin=21594)
Parmi les objectifs que poursuit ce programme, d’abord la promotion des « technologies et organisations innovantes et durables en matière de déplacements terrestres et maritimes » : Donc économiser l’énergie, diminuer les rejets de gaz à effets de serre, tout en améliorant sécurité et de la sûreté.
Une manière comme une autre de subventionner le secteur…
Bref une manière de subventionner son secteur, sans s’exposer de toute évidence au courroux de l’Organisation Mondiale du Commerce (Un rapport de l’OMC vient d’accuser le gouvernement américain d’avoir massivement subventionné le constructeur Boeing ; les américains estimant quant à eux (sans doute pas complétement à tort
) que les aides à Airbus dépassent de loin celles accordées à Boeing, lire ceci > http://www.usinenouvelle.com/article/le-rapport-de-l-039-omc-condamnerait-des-subventions-agrave-boeing.N145756) .les dispositifs d’aides du programme « Véhicule du futur » pourront relever de subventions, prises de participation, ou même droits sur la propriété intellectuelle générée, voire encore des prêts ou avances remboursables.
Véhicule du Futur : Le Pôle !
à noter qu’il existe un Pôle du même nom, le « Pôle Véhicule du Futur Alsace Franche-Comté » créé en 2005, labellisé donc pôle de compétitivité et dont l’objet est d’organiser les compétences de son territoire, notamment via le développement des entreprises du territoire, ainsi que ses missions à promouvoir des solutions pour les véhicules et mobilités du futur.
Preuve qu’il est toujours possible de faire du neuf avec du vieux, et surtout que l’idée de l’innovation automobile à l’est ne date pas d’hier, l’un des moyens d’actions du Pôle, est le programme PerfoEst. Qui lui date… de 1997 donc 8 ans avant la création du Pôle… PerfoEST est au départ une initiative privée de 29 industriels, PerfoEST fait d’autre part partie du réseau des ARIA (Associations Régionales de l’Industrie Automobile). Perfoest est donc piloté par le Pôle Véhicule du Futur depuis 2008. Il regroupe désormais plus de 200 membres : entreprises, laboratoires de recherche, partenaires du développement économique opérant en synergie sur des projets collaboratifs liés à l’innovation, avec cependant la volonté d’assurer la « promotion et la pérennité » de la filière automobile… dans la région Est..