Alors que nous sommes toujours en phase active de recrutement de nouveaux abonnés pour la Nouvelle Revue des Livres Anciens, notre association s'est fixé un nouvel objectif et se lance désormais dans l'édition.
Le premier ouvrage que nous souhaitons éditer est l'ouvrage de Jean-Paul, "Cazin, l'éponyme galvaudé", à paraître en juin 2010. Comme pour la revue, nous avons choisi la voie de la souscription et je vous propose de retrouver ci-dessous plus d'informations sur l'ouvrage en question."Dans la seconde moitié du xixe siècle une bio-bibliographie falsifiée de Hubert-Martin Cazin, libraire éditeur à Reims et à Paris dans la seconde moitié du siècle précédent, fut dressée par des amateurs aveuglés par leur passion qui, remédiant à l’indisponibilité de certains documents et de méthodes d’étude exhaustive, n’ont pas craint d’inventer des faits et des actions nécessaires à la création d’une histoire conforme à leur imaginaire. Négligeant de s’exprimer sur les motivations de leurs choix arbitraires, ils ont ainsi attribué à Cazin toutes les éditions en petits formats du dernier quart du xviiie siècle dont ils ne connaissaient pas les éditeurs, et, particulièrement, la plupart des livres prohibés. Ils ont en outre entretenu la confusion entre « édition de Cazin » et « format Cazin », sous l’appellation éponymique de « cazin », s’accommodant de donner son seul nom à tous les petits formats que le libraire n’avait évidemment pas inventés.À paraître en juin 2011Cazin, l’éponyme galvaudé
par Jean-Paul Fontaine
In-8° (14 x 22, 5 cm.), d’environ 360 pages, avec 1 frontispice, 1 tableau généalogique et 65 illustrations à pleine page, tiré à 300 exemplaires, dos carré, collé et cousu. Prix de souscription jusqu’au 31 mars 2011 : 29 €. (A partir du 1er avril : 35 €).
Fruit de plus de quinze années de recherches sur le célèbre libraire et éditeur parisien, d’origine rémoise, Hubert-Martin Cazin (1724-1795), cet ouvrage, préfacé par Christian Galantaris, libraire expert honoraire près la Cour d’appel de Paris, renouvelle la biographie et la bibliographie de Cazin pour lesquelles les bibliophiles, les libraires et les universitaires ne disposent que d’un ouvrage fautif publié il y a un siècle et demi."
Je ne peux évidemment que vous encourager à souscrire dès aujourd'hui et à inciter vos amis bibliophiles à faire de même.