Comme nous l'évoquions la semaine dernière, Rupert Murdoch vient de lancer officiellement The Daily, le premier quotidien conçu pour l'iPad afin d'exploiter au mieux, les possibilités offertes par la tablette de la firme à la Pomme (une version adaptée aux tablettes Android et autres, sera proposée ultérieurement).
L'application s'articule ainsi autour du texte bien entendu mais également de nombreuses photos et vidéos, voir de l'audio. L'interface rappelle celles déjà aperçues à travers les applications Wired ou The Project.
Les articles sont nombreux (Murdoch a annoncé une moyenne de 100 pages pour chaque édition) et assez variés, avec bien entendu des informations internationales, nationales voir locales.
Des articles consacrés aux sports, à la culture ou encore au High-Tech sont également présents.
Quelques jeux (Sudoku et mots fléchés) sont aussi de la partie. Sans oublier, la météo et le traditionnel horoscope.
Les fonctions sociales n'ont pas été oubliées, avec la possibilité de partager un article par mail, Twitter, ou sur FaceBook.
La mise en page est plutôt agréable, tout comme la navigation. Toutefois, nous avons déploré quelques ralentissements lors du changement de page.
A l'occasion de son lancement, les quinze premiers jours du quotidien numérique sont offerts. Ensuite, il faudra débourser 0.99 dollars par semaine, ou 39.99 dollars par an. Un coût particulièrement bien contenu au regard des offres actuellement proposées par les autres quotidiens. Reste à savoir si ce tarif attractif suffira à séduire les utilisateurs, peu enclins pour la plupart à mettre la main au portefeuille pour s'informer, et / ou, fidèles à l'édition papier de leur quotidien.
Pour télécharger l'application The Daily, il est nécessaire de posséder un compte iTunes US, le quotidien étant, pour le moment du moins, dans la langue de Shakespeare et destiné avant tout, aux résidents américains.