A la base, Hantise est un thriller mais je le perçois plutôt comme une quête de la vérité et d’une recherche de soi. Il nous permet de voir en profondeur ce qui sublime l’être humain.
C’est l’histoire d’une jeune fille, Jane, qui lors d’une fête de lycéen bien arrosée, est renversée par une voiture. Elle sera retrouvée gisant dans un buisson de roses à l’article de la mort. A son réveil à l’hôpital, elle ne souvient de rien. Toute cette soirée macabre lui reste.
Dès le début du roman, le mystère plane. On suit Jane, cette jeune fille désespérée, qui cherche la vérité avec acharnement. Qui a voulu la tuer et pourquoi ? Car une chose est sûre c’était bien une tentative de meurtre.
L’auteure nous conduit à travers ce dédale d’émotions négatives avec une grande finesse. Au début, l’histoire s’écoule avec une certaine lenteur puis au fur et à mesure du récit les événements s’enchaînent dans un tourbillon frénétique.
Jane sent le danger très proche d’elle. Elle doit se résoudre à accuser ses proches même si cela lui brise le cœur. Mais cela ne sera pas sans conséquences malheureusement. On la prendra pour une folle voire une hystérique.
Trahie et traquée, elle décide de chercher au fond d’elle les images qui pourraient l’aiguiller dans sa quête de la vérité. Elle décortique chaque geste et chaque expression des êtres qui lui sont chers, guettant les indices qui pourraient les trahir.
Je conseillerais ce livre aux gens qui veulent découvrir en douceur le monde des thrillers.
Merci aux Editions Black Moon et en particulier à Cécile
Editeur : Hachette jeunesse
– Collection : Black Moon
- Parution : 19 janvier 2011
–Broché : 408 pages
– Prix : 16.00 euros
écrit par Pearl