Où en est Bordeaux ? Et surtout où sera Bordeaux dans les prochaines semaines et prochaines années…
Mal classé en Championnat, éliminé de la Coupe de la Ligue, éliminé de la Coupe de France ce weekend, Bordeaux semble plonger dans des eaux bien troubles !
Alors que le club ne joue aucune compétition européenne cette année, l’équipe ne trouve aucune force pour tenter de revenir dans le haut du classement ou briller dans des compétitions nationales, qui lui permettraient pourtant de jouer l’Europe l’année prochaine.
Comment le club de la Gironde en est arrivé là ?
Avant de répondre à cette question, il faut se rappeler la saison 2008/2009 où Bordeaux est devenu Champion de France, 10 années après son dernier titre. La force de Bordeaux était son Equipe avec un grand E ! Bien-sûr, des joueurs ont été les protagonistes de cette équipe et ont poussé l’effectif à se surpasser… Pour ne citer que lui, Yoann Gourcuff a offert le meilleur de lui cette année là ! En misant tout sur la Champions League, l’année 2010 a été difficile et avait malheureusement propulsé les Girondins dans les places non qualificatives pour les compétitions Européennes.
Pour couronner le tout, Bordeaux a vendu.. vendu, vendu et revendu tous ses joueurs cadres : Gourcuff parti à Lyon, Chamakh parti à Arsenal gratuitement
, Cavenaghi en prêt à Majorque, Diawara parti à Marseille, … et Laurent Blanc nouveau sélectionneur de l’Equipe de France… Imaginé, une entreprise qui perd l’ensemble de ces dirigeants en une année ! Deux possibilités, soit elle a les moyens financiers pour recruter les experts dans son domaines.. soit elle achète à droite à gauche des mecs du milieu qui viennent de petites PME ! Et bien Bordeaux a acheté des mecs de PME du coin : Maazou, Modeste, Ben Khafallah, …Bordeaux n’avait sûrement pas le poids financiers de retenir tout ces joueurs ! Mais il est clair, que le club n’a pas anticipé le départ de ces joueurs à part celui de Gourcuff parti pour 22 millions d’€.
L’avenir du club
Le fait de ne pas jouer la Champions League cette année a fait perdre beaucoup d’argent et d’espoirs aux dirigeants girondins. Le Président Triaud n’est apparemment pas intéressé pour recruter durant ce mercato d’hiver ! L’avenir du club est donc entre les mains du coatch (qui selon les dernières rumeurs serait sur le point d’abandonner le navire) et bien-sûr entre les mains de joueurs ! Au vue des matchs de la saison 2010, cela semble malheureusement perdu d’avance : Aucun jeu montré !
Amis supporters Girondins, le club va passer une longue et ennuyeuse serie sombre… Rendez-vous en 2019 pour le prochain titre !
1999 – 2009 – 2019, l’histoire est déjà tracée !