En Autriche, c'était donc l'hiver, routes glissantes, neige à profusion. Pas l'idéal pour rouler mais de bonnes conditions pour visiter les villes et la campagne.
Concernant les villes, première étape à Linz, une étape plus courte que prévue. La neige donc nous a rendue la ville magnifique avec ces bâtiments baroques blanc/pastels. Il y avait un petit côté Copenhague. L'un d'eux abrite le parlement de la région et on en a profité pour le visiter. En fait on s'attentait à visiter la tour du parlement mais on a finit par assister à un débat parlementaire. Pour commencer, l'image classique, des dizaines de parlementaires lisent les journaux, parlent entre eux, tapotent sur leur blackberry pendant qu'un de leur collègue s'époumone. Puis vient un groupe de jeunes dans la tribune pour assister à la séance. Dès que l'annonce a été faite de ces nouveaux arrivants, tous les parlementaires se sont mis à être très intéressés par les sujets du jour. Coïncidence ?
Ensuite, direction Salzburg pour une courte étape avant d'aller à Innsbrück. Pas le temps de visiter le musée Mozart, la maison Mozart ni manger les Mozartkugel. Nous n'avions d'ailleurs pas visité la maison où résidait Mozart à Linz et où il avait composé sa fameuse Symphonie de Linz. Bref, juste le temps de se ballader un peu pour admirer la ville depuis la colline de Mönchsberg (où siège la plus grande forteresse d'Europe pour l'anecdote). On zappe le marché de Noël et on se focalise sur l'architecture gothique de toute beauté. La neige donne à la ville une très belle allure et la nuit tombante n'enlève rien à la beauté du spectacle. Ce fut toutefois trop court.