dececilem@actualitte.com (Cecile Mazin)
Les violences qui ont éclaté en Égypte n'ont pas toujours épargné les espaces culturels. Ainsi, le Musée du Caire a subi l'assaut de pillards qui ont dérobé plusieurs oeuvres en abîmant deux momies. L'armée a été contrainte d'intervenir pour faire cesser le massacre…
De son côté, le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie a salué la jeunesse égyptienne qui s'est littéralement interposée pour sauvegarder le bâtiment.
«La bibliothèque est en sécurité, grâce à des jeunes d'Égypte, que ce soit le personnel de la bibliothèque ou des manifestants, qui se joignent à nous dans la protection de l'établissement contre les vandales et les pilleurs possibles», précise Ismail Serageldin.
Cité par le blog duNational Geographic, le billet était publié à cette adresse, désormais inaccessible, du fait des coupures d'internet - et manifestement même des sites officiels, par lesquels pourrait transiter la moindre information.
Malheureusement, ce message a été rédigé le 31 janvier. À ce moment, cet élan national de protection d'un patrimoine remontant à 5000 ans d'histoire de pays. La Bibliotheca Alexandrina devait être fermée, conformément au couvre-feu, jusqu'à ce que ce dernier soit levé.
Source : http://www.actualitte.com/actualite/24057-proteger-bibliotheque-alexandrie-egypte-jeunesse.htm