Susanna Leonard Hill
illustrations de Jeffrey Ebbeler
Scholastic
32 pages
Résumé:
Charlotte, une petite marmotte, rêve de remplacer Charles, la marmotte qui prédit la fin de l’hiver. Malheureusement, sa famille la décourage en lui indiquant que Charles n’a jamais été une fille. Charlotte sait pourtant qu’elle peut le faire... Elle se réveille donc le 2 février et reconnaît tout de suite les signes d’un printemps hâtif alors que Charles, lui, ne les voit pas. Charlotte serait-elle plus douée que Charles?
Mon commentaire:
Le Jour de la marmotte est célébré le 2 février en Amérique du Nord. La légende veut que l'on observe le terrier d'une marmotte et que si elle en sort et ne voit pas son ombre (donc que le temps est nuageux), l'hiver se terminera bientôt. Cependant, si le temps est ensoleillé et que la marmotte voit son ombre, l'hiver continuera pendant six autres semaines. Cette légende folklorique puise ses sources en Europe et a été amené ici par l'émigration. Cette célébration est amusante et fait bien sourire. Ce n'est pas d'hier que les gens observent le comportement des animaux pour tenter de prévenir le temps!
Voilà la source d'inspiration de cet album, du point de vue des marmottes! Et c'est très réussi! Debout, marmotte! raconte l'histoire d'une famille de marmottes hibernant dans un terrier. On s'attarde surtout sur Charlotte, une petite marmotte différente des autres et très sensibles à la nature. Chez les marmottes, celle qui prédit si l'hiver se poursuivra ou non est toujours appelée Charles jusqu'à sa retraite, avant d'être remplacé par un autre "Charles".
Le 2 février, alors que Charles doit prédire la fin de l'hiver, il ne se réveille pas, ne sait plus quoi prédire et est assez confus. L'heure de la retraite a sonnée! Et si Charlotte le remplaçait?
Debout, marmotte! est une histoire bien amusante qui démontre bien que chacun a droit à sa chance, qu'il soit jeune, vieux, garçon ou fille! C'est un album coloré et sympathique, aux illustrations agréables. Les animaux sont très vivants avec des particularités diversifiées qui les rendent uniques et rigolos.
Le sujet est d'autant plus original qu'il puise dans notre folklore, tout en étant assez peu traité en littérature. L'album est complété par une page d'histoire sur le Jour de la marmotte. Une très agréable lecture!
Alors, la marmotte verra-t-elle son ombre cette année?
Un album à partir de 2 ans.
Un extrait:
On peut voir un extrait de l'album sur le site de l'éditeur.
En complément:
Les plus grands auront peut-être envie de revoir l'un des meilleurs films sur le sujet: Le jour de la marmotte (ou Un jour sans fin en Europe)