Les marchés pétroliers n’attendaient que l’allumette égyptienne pour s’enflammer. Le prix du baril de brent est passé, pour la première fois depuis octobre 2008, au-dessus de la marque des 100 dollars. Les marchés ont vivement réagi aux émeutes qui agitent l’Egypte et en quelques jours le cours du brent a gagné 7 dollars pour atteindre 101,73.
Plus encore qu’un changement de régime en Egypte, les marchés craignent un effet domino renversant d’autres régimes du Moyen-Orient. La peur d’une éventuelle fermeture du canal de Suez, par où transite 5% du pétrole mondial, joue également un rôle majeur dans l’actuelle flambée des prix. La fermeture de la voie de passage égyptienne ajouterait en effet 16 à 17 jours au temps nécessaire pour que le brut du Moyen-Orient atteigne les raffineries européennes.
Cependant, le ministre saoudien du Pétrole a expliqué que la hausse actuelle du brut était provoquée par la baisse du dollar et le comportement des traders. De son côté, le secrétaire général de l’Opep, Abdullah al-Badri, a tenté de rassurer les consommateurs et les marchés en assurant que les pays du cartel étaient prêts à augmenter leur offre en cas de réelle pénurie.
Une période prolongée avec un cours du pétrole au-dessus des 100 dollars pourrait pousser les dépenses consacrées au pétrole à plus de 5% du PIB mondial en 2011 et déclencherait une significative baisse de la demande et de l’activité économique.
- Share this:
Mots-clefs :égypte, baril, opep, pétrole, prix