Magazine Culture

Mercredis de l'album #6 : Eric Battut

Par Bouma

Bon, puisque c'est moi qui l'ai proposé pour de futures lectures, je suis obligée de parler de l'oeuvre d'Eric Battut et, autant vous le dire, c'est avec un grand plaisir. J'adore cet illustrateur et l'ensemble de son travail. Loin de dire que je connais toute son oeuvre, mais jusque là je n'ai jamais été déçue.

Je vais donc vous présenter aujourd'hui deux albums et un conte qu'il a illustrés.

petit chaperon rouge
Le Petit chaperon rouge de Charles Perrault, illustré par Eric Battut

Est-il besoin de vous raconter l'histoire du petit chaperon rouge, de "tire la chevillette et la bobinette cherra", du petit pot de beurre ? Car c'est bien le conte le plus connu en France (je le vois systématiquement sur mes animations avec les classes). Il s'agit bien ici de la version de Charles Perrault dans laquelle le petit chaperon rouge meurt et où la morale de la fin nous met en garde contre les prédateurs de toutes sortes.

Enfin bref, je vous parle de ce livre car c'est avec ce conte que j'ai découvert les illustrations d'Eric Battut. Et je m'en souviens très bien car j'ai acheté le livre lors de mon premier salon du livre de Montreuil sur le stand des éditions Bilboquet. La couverture m'a interpellé puis les images m'ont conquises. Les personnages en petites touches de peinture dans d'immenses paysages, le travail des couleurs, la majesté des illustrations, sont tout simplement à couper le souffle.

Pêcheur de couleurs de Michel Piquemal et Eric Battut

pecheur de couleurs

Dandine aime l'herbe verte de son pré, mais elle voudrait voyager, découvrir le monde et ses couleurs. Elle fait appel à son ami Martin, l'oiseau aux mille couleurs pour lui faire voir le monde.

Le parcours de Dandine est ici prétexe à découvrir les couleurs (ce qui est parfait pour petit bout qui les apprend en ce moment). Après le vert de son pré, Dandine découvre le noir de la nuit, le blanc de la neige, le bleu de la mer, le jaune du désert... Chaque couleur est exposée sur une double page. Les paysages apparaissent immensent, splendides, et Dandine, petite, perdue au milieu de ces couleurs, ne sait plus où regarder.

C'est un album que j'ai découvert par hasard dans une librairie et qui m'a tout de suite séduite. Un livre d'apprentissage pas comme les autres dont je ne regrette pas l'achat quand je vois petit bout s'émerveiller devant.

un pont
Un pont de France Alessi et Eric Battut

Un livre sur le travail de Claude Monet et en particulier sur ses tableaux de pont avec en regard une illustration d'Eric Battut sur le même sujet. Le concept est très bien exploité et nous permet de comprendre avec aisance les intentions du maître de l'impressionnisme.

Un album dont on a peu entendu parlé et je trouve ça bien dommage vu le travail de l'illustrateur (et vu l'écho des livres sur l'impressionnisme l'année dernière avec le Festival Normandie Impressionniste). Le style d'Eric Battut correspond bien à l'univers des impressionnistes, les touches de couleurs sont justes et donnent du relief au travail des artistes. Les deux tableaux se font face, se questionnent, se répondent et renouvellent la vision que l'on peut avoir du travail de Claude Monet. Un vrai chef-d'oeuvre

Pour en savoir plus :

@ l'avis d'Eolune sur Pêcheur de couleurs et un apperçu des illustrations chez Didier Jeunesse

@ une interview de l'auteur sur le blog de Citrouille

@ une bibliographie très complète chez Ricochet

@ et enfin si vous voulez suivre sa carrière sa page facebook

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et puisque je finie sur Monet, ces Nymphéas, qui sont pour moi un des plus beau motif au monde

eric battu - bonus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouma 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines