Jean-françoi Copé propose une réduction de 1% des charges sociales, en compensation la T.V.A. serait augmenté de 1%. Il se fait rabrouer par le premier ministre, le président de la république reste silencieux.
L'idée en soit n'est pas ridicule: si la réduction de 1% de charges salariales se reporte sur les salaires net des employés, il s'agira d'une manipulation neutre pour le consommateur. En effet si son salaire de 1000 euros est augmenté de 1O euros et que le prix de ces achats de 1000 euros augmente il lui en coutera 10 euros de plus, il n'y aura pas de différence pour le salarié en fin de mois, par contre s'il ne dépense que 500 euros il lui restera 5 euros sur son compte bancaire.
Cette augmentation s'appliquerait à tous, et les boursicoteurs n'auront pas de gain supplémentaires mais ils supporteront cette augmentation sur leurs achats. Toutes ces personnes plus qu'aisées et riches vont fortement contribuer par leurs achats luxueux et superflus à la contribution sociale. Tous ces malfrats et trafiquants de drogue qui ne paient aucune charge sociale seraient forcément contraint de régler cette cotisation, comme ils vivent tous aisément grâce a leurs trafics feraient de gros contributeurs à cette taxe sociale. De plus le tourisme en France étant une forte partie de notre pan économique, 1% pour ces touristes passerait totalement inaperçu, comme ces touristes sont pour la plupart aisés ou extrêmement riches il y aurait là encore une grosse rentrée d'argent.
L'étude d'une TVA majorée semble une piste à suivre si elle est bien conçue.
Le 02.02.2011. titi280955.unblog.fr