« J’ai le même à la maison » ou « Il ne me reste plus que le jaune de Damas », maximes pleine de bon sens sorties de la bouche d’un vendeur chez Darty ou d’un sketch des inconnus…
« Y’ a mieux mais c’est plus cher » résume assez bien mon sentiment sur la question qu’on s’est tous posé un jour : Mac ou PC ?
À la maison nous avons récemment offert un Imac à notre petite Margot (10 ans) et à cette occasion plusieurs membres de la famille se sont exprimé sur le choix que nous avons fait.
C’est en écoutant les arguments et/ou les questionnements (pourquoi un Mac ? C’est quoi la différence ?) des uns et des autres que j’ai eu l’idée de ce billet.
L’opinion que je vais donner ici n’est que la mienne et le reflet de mon expérience et ma pensée personnelle.
Il y 10 ans lorsque vous étiez graphiste vous utilisiez obligatoirement un Mac, étant graphiste de formation j’ai toujours travaillé en entreprise sur des ordinateurs d’Apple et ayant démarré jeune (donc fauché) j’ai toujours utilisé des PC à la maison. J’imagine que vous voyez déjà ou je veux en venir.
On a passé le « Bug de l’an 2000 »
Ce que j’appelle le « Bug de l’an 2000 » c’est cette croyance encore tenace aujourd’hui selon laquelle le Mac et le PC sont des outils aux utilisations différentes : C’est faux !
Il n’y a rien qu’on ne puisse faire avec un PC et pas avec un Mac et inversement.
Autrefois les typographies sous Mac OS n’étaient pas compatibles sous Windows ce qui créait un cloisonnement du graphisme dans l’univers Macintosh. Depuis le début des années 2000, problème est résolu.
Pareil pour les autres formats de fichiers et les softs tant les développeurs de logiciels ont compris que les 2 univers se côtoieraient pour longtemps.
Il est peut-être un domaine ou le PC reste prédominant c’est celui du Jeu et de la 3D (certains soft tournent sous Mac uniquement et d’autres sous PC). Mais ça ne concerne que les publics spécifiques des Gamers et des professionnels de l’animation et de la modélisation.
Si vous gérez une petite entreprise ou pour votre usage personnel, vous pouvez très bien utiliser l’un ou l’autre.
Mac c’est bien mieux, mais c’est bien plus cher !
Pour moi , c’est aussi simple que ça.
C’est plus beau : J’aprécie le design minimaliste et avec Apple on se régale
C’est plus simple à utiliser : Une très bonne ergonomie, le système au service de l’utilisateur et pas l’utilisateur au service de son système (suivez mon regard)
C’est plus stable et plus rapide : Pour planter un Mac il faut pas y aller avec le dos de la cuillère (ça m’est arrivé mais quand même moins souvent qu’avec un PC)
C’est plus technologique : Un Mac book Air est 99% non-mécanique (plus véloce et avec une usure quasiment nulle donc une plus grande durée de vie)
L’Offre PC est plus variée :
Les avantages du PC sont moindres mais tout de même à considérer :
C’est moins cher : beaucoup moins moins cher (concurrence entre les constructeurs)
C’est varié : Toutes les couleurs, design, performance, tailles etc.
Universel : On peut plus facilement « mettre les mains dedans », mettre à jour son matériel modifier/ajouter des composants etc.
En résumé :
Pour moi : Mac c’est mieux mais c’est plus cher
En bonus une vidéo promotionnelle pour Apple mettant en scène 2 personnages : Mac et PC (en français !)