Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Publié le 02 février 2011 par Dailyconso

Ca y est, vous venez enfin de décrocher un entretien d'embauche pour le poste de vos rêves. Mais ne laissez pas des détails vestimentaires ruiner vos chances. Laissez de côté votre traditionnel jean basket au placard pour l'occasion... Coiffure, make-up, tenue... Dailyconso.com vous conseille pour réussir cette étape importante.

Un entretien d'embauche, ça se prépare tant dans la forme que dans le fond. Ainsi, renseignez-vous sur l'entreprise que vous convoitez : chiffres d'affaires, projets en cours, développement futur... Mais aussi, quelle est la culture de l'entreprise ? Et surtout, les employés doivent-ils respecter un dress code ? Si oui, pliez-vous à cette règle et ne cherchez pas à vous démarquer.

Coller au style de l'entreprise

Si la plupart des entreprises n'ont pas de dress code, des codes vestimentaires existent cependant. A vous de les connaître. Ainsi, pour les secteurs banquiers ou financiers, un tailleur sera de mise. Pour une profession en contact avec le public (commerce, accueil...), vous pouvez vous permettre une petite touche de couleur ou porter un bijou fantaisie. Dans le milieu artistique, à vous la décontraction et l'originalité !

Surtout, soyez à l'aise dans les vêtements que vous portez. Votre attention doit en effet se focaliser sur le contenu de l'entretien et non sur votre pull qui gratte ou vos chaussures trop grandes. En outre, certaines entreprises aiment organiser des tests surprises : entretien d'embauche non pas individuel mais collectif avec une vingtaine d'autres candidats, test d'informatique... Vous devez donc être prête à affronter toutes les situations.

Sobriété et confort

Choisissez avant tout une tenue classique et confortable. Oubliez les escarpins si vous n'êtes pas familière de ce type de souliers et optez pour des ballerines ou des bottines. Privilégiez un ensemble : pantalon noir + une chemise blanche ou pull coloré dans les tons de prune, vieux rose, vert ou gris.

Vous pouvez tout à fait personnaliser une tenue par un foulard ou quelques bijoux. Mais ceux-ci doivent être discrets. Oubliez les bracelets ou les boucles d'oreilles qui font du bruit dès que vous bougez. Le recruteur doit se souvenir de vous et de votre discours, pas des nouvelles créoles que vous venez d'acheter.

Quel sac à main choisir ?

Là encore, tout dépend de l'entreprise. Certaines firmes se moquent complètement de la marque votre sac à main alors que pour d'autres, cet accessoire de mode sera passé au peigne fin. C'est le cas notamment dans le secteur de la communication, du luxe et de la mode. Là, votre parfum et votre sac à main auront une importance et vous serez (en partie) jugée sur ces éléments. Cela montre en effet que vous connaissez le milieu et ses codes.

Si vous visez des entreprises huppées, optez pour un sac tendance et n'hésitez pas à le louer ou à en emprunter un à une copine, le temps de l'entretien.

Peaufinez les détails

Votre style vestimentaire est censé refléter votre personnalité. Soyez donc irréprochable. Au risque sinon d'être perçue comme une personne manquant de sérieux ou de rigueur.

Ayez donc les cheveux impeccables (propres et coiffés), ainsi que les mains soignées (ongles nettoyés et coupés). Vérifiez qu'aucun bouton ne manque à votre chemise ou à votre veste. Cirez vos chaussures, parfumez-vous légèrement... Pour les femmes, maquillez-vous mais restez dans des teintes discrètes.

Surtout n'en faites pas trop. N'oubliez pas que vous avez une hiérarchie à respecter. Vous ne devez donc pas être mieux habillée que votre manager, qui pourrait alors vous considérer comme une menace. Sachez rester à votre place, du moins jusqu'à la signature du contrat... Ensuite, l'ambiance se détendra un peu et vous pourrez davantage vous permettre d'être vous-même.

C.R