Certaines d'entre vous, au moment de passer à la caisse, se demandent parfois quel est l'impact sur l'environnement de leurs achats...
Plastique, transport, transformation, extraction des matières... Tous ont un impact plus ou moins important sur la nature. Mais difficile de connaître avec précision à quel point ils peuvent être nocifs. Et bien dès le mois de juillet, une sélection de produits afficheront une étiquette environnementale, précisant le niveau d'émission en gaz à effet de serre et indiquera l'impact sur les ressources naturelles (l'eau, la biodiversité, l'air, la consommation d'énergie...).
Plus de 200 produits devraient proposer cette étiquette et ainsi orienter les consommateurs vers des achats plus respectueux de l'environnement. Parmi ces produits, ont retrouvera aussi bien de l'alimentaire que du textile, de l'ameublement, des produits de contruction et de bricolage, de l'entretien, des soins de la personne, l'imprimerie et l'édition...
La liste définitive des marques participantes à cette expérimentation d'une année sera connue fin février.