Que faire en cas de fraude, de perte ou de vol de ma carte bancaire ?

Publié le 02 février 2011 par Dailyconso

Vous utilisez votre carte bancaire tous les jours. Vous êtes donc quotidiennement exposée aux risques qui lui sont liés : la fraude, la perte et le vol. Pas de panique, ces risques restent assez rares, même depuis l'arrivée d'internet. Seulement rien n'est plus désagréable et angoissant qu'en être victime. Les démarches à suivre sont simples, mieux vaut les connaître pour ne pas être prise au dépourvu au moment venu...

Comment limiter les risques ?

Votre carte bleue est un petit être sans défense. C'est donc à vous d'assurer sa sécurité. Cela veut dire que vous ne devez jamais oublier quelques règles de base. Les appliquer au quotidien, c'est diviser par 2 les risques. Un filou ne peut pas faire grand chose sans votre code secret. A l'inverse, il peut absolument tout faire s'il le possède. Alors un conseil, tenez le bien gardé dans un coin de votre tête !

Surtout, ne jamais au grand jamais communiquer votre code ! Personne, pas même votre banquier, n'est habilité àvous le demander. Aussi, au distributeur ou en magasin, masquez votre code au moment de le taper. On a encore rien trouver de mieux pour se prémunir des petits curieux.

Avertir sa banque au plus vite

Si toutefois vous veniez à constater une opération frauduleuse ou la disparition de votre carte, un seul conseil : prévenez immédiatement votre banque. Si vous tardez, il y a des chances que vous ne soyez pas remboursée en cas de préjudices. La plupart des banques rejettent les réclamations passé un délai de 120 jours après les faits (70 jours pour les autres).

La première chose à faire est de faire opposition sur votre carte. Il vous en coûtera entre 7 et 20 euros selon les banques. Cela se fait très facilement, il suffit d'appeler le centre d'opposition de votre banque, ouvert 24h/24. Si vous ne le connaissez pas, le Groupement des cartes bancaires peut vous orienter vers lui.

Après avoir fait opposition, votre carte bleue devient inutilisable. En règle générale, la banque met gratuitement à votre disposition une carte neuve comportant un nouveau numéro. Et bien évidemment un nouveau code !

Porter plainte

La personne titulaire de la carte doit également porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie en cas de vol ou de fraude. Un conseil, munissez-vous d'un maximum de preuves. Et notamment des relevés de compte (ou copies d'écran si vous êtres cliente d'une banque en ligne ) et surlignez les opérations contestées.

En parallèle, vous devez avertir votre conseiller bancaire. et lui envoyer un courrier postal confirmant votre contestation et votre demande de remboursement. Ce courrier doit comporter tous les éléments en votre possession. Les dates, montants et types d'opérations (retrait ou achat + société bénéficiaire). Ainsi que la date du constat de la fraude, de l'acte d'opposition (ainsi que le numéro fourni à ce moment là), et du relevé bancaire sur laquelle les fraudes figurent. Même si cela n'est pas obligatoire, joignez avec cette lettre une copie du dépôt de plainte. Tout est bon pour prouver votre bonne foi !

Qui est responsable ?

Votre responsabilité est écartée d'office pour toutes les opérations frauduleuses qui se sont produites après opposition.

C'est une autre histoire pour celles qui se sont produites avant l'opposition. On distingue deux possibilité : soit la fraude a été commise avec l'utilisation de votre code confidentiel. Dans ce cas, la banque retiendra une franchise plafonnée à 150 euros. En d'autres termes, si le montant total de l'escroquerie s'élève à 400 euros, vous payez 150 euros, et la banque 250. Sachez que si votre assurance couvre ce type de préjudice, vous n'avez même pas à payer ces 150 euros.

Soit la fraude a été effectuée sans utilisation de votre code. Par détournement de données ou contrefaçon, par exemple. C'est le cas lorsque vous êtes victime d'une truanderie sur internet. La responsabilité de la titulaire de la carte n'est alors pas engagée. Du coup, votre banque vous rembourse la totalité de l'escroquerie. Y compris les agios !

Attention, les débits peuvent être entièrement à votre charge si la banque arrive à prouver que vous avez commis une négligence. Comme la communication de votre code ou l'absence de signature sur votre carte bleue...

La plateforme du Groupement des cartes bancaire : 0892 705 705 (0,34 €/min).

M.R