Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
_________________
- Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord ont signé une première Entente spécifique de régionalisation de l’immigration. D’une durée de deux ans, l’Entente de 290 000 $ donnera un nouvel élan aux partenariats régionaux et locaux déjà existants.
- Une subvention de 45 000 $ est accordée à une entreprise de La Vallée-de-la-Gatineau, Portes Excelor, qui se spécialise dans la fabrication de portes d’armoires pour les cuisinistes de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides, de l’Outaouais et de la région d’Ottawa.
- Une subvention totalisant 363 305 $, accordée pour une durée de trois ans, est versée au Conseil du loisir scientifique (CLS) de la Mauricie, Centre-du-Québec, afin de lui permettre de poursuivre la promotion de la science par diverses activités au profit de la population de sa région, plus particulièrement auprès des jeunes, et ce, notamment à l’occasion des Expo-sciences régionales.
- Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation consent une garantie de prêt de 1,25 M$ à l’entreprise Services environnementaux Richelieu (SER) pour l’implantation d’un centre de tri et de transfert de matières résiduelles à Belœil.
- Une contribution financière de 70 000 $ est versée au Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier pour la réalisation du projet « La chimie au cœur de la vie », dans le cadre du programme NovaScience.
- Une subvention de 352 235 $, d’une durée de trois ans, est accordée au Conseil du loisir scientifique (CLS) de l’Outaouais afin qu’il poursuive la promotion de la science par diverses activités au profit de la population de sa région, plus particulièrement auprès des jeunes, et ce, notamment à l’occasion des Expo-sciences régionales.
- Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent ont annoncé le renouvellement de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la région du Bas-Saint-Laurent. L’entente représente un investissement de 575 000 $ réparti sur deux ans.
- Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune attribue une aide financière de 127 000 $ à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice afin de soutenir la promotion de la culture forestière.
- Un soutien financier non remboursable totalisant 375 738 $ est versé à l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) pour la réalisation de deux projets visant à développer le créneau d’excellence Valorisation de la tourbe et des technologies agroenvironnementales du Bas-Saint¬Laurent.
- L’entreprise Nova Grain reçoit une subvention de 492 000 $ pour la construction d’une desserte ferroviaire et d’infrastructures de réception et d’expédition ferroviaires à Saint-Jean-sur-Richelieu.
- Québec accorde un soutien financier triennal de 3 256 000 $ au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) afin d’appuyer la réalisation des activités de veille, de liaison et de transfert de connaissances de l’organisme.
- Une subvention de 25 000 $ est octroyée à l’entreprise Belle à Croquer pour la production et la mise en marché de fleurs comestibles et de savons artisanaux.
- Québec verse 25 000 $ pour la 7e édition du Pentathlon des neiges qui se tiendra à Québec, sur les plaines d’Abraham, du 29 janvier au 27 février 2011.
- Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, était bien fier d’annoncer une contribution gouvernementale de 880 000 $ pour le Carnaval de Québec.