Le 16ème rapport de la Fondation Abbé Pierre vient d’être publié. Il décrit une situation de mal-logement préoccupante et veut interpeller le monde politique et le gouvernement, sur la crise du logement, qui touche désormais, selon elle, un Français sur huit.
Sortie aujourd’hui du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement. 8 millions 236 000 mal logés en France. On y trouve des situations très diverses : sans-domiciles, personnes vivant dans des logements surpeuplés ou insalubres, personnes en situation d’occupation précaire. Et selon la Fondation, cela concerne bien-sûr les locataires, mais aussi de plus en plus des propriétaires. Notre équipe a rencontré Marie, une ancienne aide-ménagère de 70 ans. Sa maigre pension de retraite ne lui permet pas d’entretenir son appartement.
Les propriétaires touchés
Un deuxième volet du rapport concerne l’accession à la propriété : Accéder à la propriété peut être « un piège », en particulier lorsque l’endettement, devient trop important. Et les ménages modestes, qui gagnent entre 1,5 et 3 fois le Smic, sont de moins en moins nombreux à pouvoir devenir propriétaires: « Ils représentaient 45% des acquéreurs de résidences principales en 2003, à peine plus de 30% cinq ans plus tard. »
Le « mal logement » peut aussi toucher les propriétaires: faute de revenus suffisants, certains ne peuvent plus entretenir leur logement ou payer les échéances et finissent parfois par être expulsés.
Pour résoudre le problème du mal-logement en France, la Fondation estime qu’ »il faudrait produire environ 500.000 logements par an pendant plusieurs années ». Mais le nombre de mises en chantier ne cesse de diminuer depuis 2007 (environ 350.000 en 2010 contre 435.000 en 2007).
Source