Les crêpes c'est aujourd'hui ! Bien sûr, j'ai ma recette fétiche de pâte à crêpes mais j'avais très envie de présenter quelques pancakes sur la table d'autant plus que cela faisait depuis bientôt 3 semaines que je dévorais des yeux les pancakes à la banane de Nadia. La particularité de cette recette réside dans le montage des blancs d'oeuf en neige qui donnent encore plus de légèreté à la pâte.
Nadia propose d'inclure les bananes au moment de la cuisson des pancakes et comme accompagnement diabolique, du caramel à la fleur de sel. Je vous invite à voir son alléchante version et ci-dessous je vous propose de découvrir la mienne : les rondelles de bananes sont poêlées quelques instants dans du beurre et posés au moment du service sur les pancakes et je recouvre le tout sous une couche de chocolat au lait qui déborde de partout.
Je vous suggère également de tester une version de crêpes à l'africaine découverte chez Birgit qui l'air tip-top. Elle permet d'utiliser les bananes trop mûres, celles que l'on boude dans la corbeille à fruits. En plus, ça permet de varier du banana cake appelé chez moi le cake de montagne exotique !
Pancakes à la banane, sauce chocolat au laitPour 4 personnes
Pour la pâte à pancakes
200 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 oeufs
60 g de beurre fondu
260 ml de lait
1 pincée de sel
Pour la sauce au chocolat au lait
8 cl de crème fleurette
80 g de chocolat au lait (la marque Barry est excellente)
Pour les bananes poêlées
2 bananes
1 noix de beurre
Préparation. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger et ajouter le beurre fondu puis petit à petit le lait. Utiliser un fouet pour cette étape. Lorsque la pâte est homogène, monter les blancs en neige et les ajouter à la pâte en mélangeant délicatement. Laisser reposer 30 minutes.
Cuisson et service. Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu de beurre, y verser une petite louche de pâte. Lorsque des petites bulles apparaissent, il est temps de faire cuire le pancake sur l'autre face. Maintenir au chaud et poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients.
Lorsque les pancakes sont presque tous cuits, faire chauffer la crème fleurette et la verser bouillante sur le chocolat au lait cassé en morceaux (ou mieux déjà en pistoles). Mélanger et garder au chaud. Dans la poêle qui a servi à la cuisson des pancakes, faire fondre une noix de beurre et y faire dorer les bananes détaillées en rondelles.
Poser 3 à 4 pancakes par assiette, recouvrir de rondelles de bananes et verser la sauce au chocolat au lait dessus. Déguster de suite.