Dans quelques jours, vous allez partir au ski . Mais avant de dévaler les pistes, passage obligé à la caisse pour acheter votre forfait. Et là, vous n'y échapperez pas. Une gentille hôtesse accueil va essayer de vous refourguer avec un large sourire une assurance " pour passer vos vacances en toute tranquillité ". Difficile de dire non. Mais est-ce nécessaire ? Dailyconso vous répond.
Les vacances, ce n'est pas fait pour se prendre la tête. Mais le ski est un sport de vitesse, qui peut être dangereux. Surtout que vous n'en faites qu'une ou deux semaines par an, souvent sans vous préparer physiquement. Et là, pas de chance : une mauvaise chute. Il y a plus de chance que vous vous blessiez seule. Mais les pistes sont très fréquentées : victime ou responsable, un accident peut vous arriver.
Pour toutes ces raisons, l'assurance est nécessaire. D'autant que sur les pistes, la sécurité n'est pas toujours gratuite. En général, ce sont des sociétés privées qui s'en occupent. Les stations répercutent donc le coût sur les usagers. Les gendarmes eux n'interviennent que pour les accidents graves, type avalanche, ou pour sauver les skieurs perdus en hors piste.
Mais que doit proposer une bonne assurance ? Elle couvre votre responsabilité civile et celle de vos enfants. Elle prend aussi en charge les frais de secours et d'hospitalisation. Enfin, dans certains cas, elle vous rembourse le coût d'un rapatriement chez vous et votre séjour, si vous devez l'annuler suite à un accident grave.
Dans quels cas dire non à la charmante hôtesse...
Si vous avez une assurance multirisque habitation ou automobile, votre responsabilité civile est couverte. Pas besoin de plus pour profiter de la neige. Et pour vos enfants ? Soit vous les avez inclus à votre contrat, soit vous avez souscrit une assurance extrascolaire. Mais renseignez-vous bien. Votre assurance ne prend peut-être en charge que le ski alpin. La luge ? Le snowboard ? Le ski de fond ? Ce serait dommage de vous en priver.
Côté assistance, vous avez une protection de base grâce à la sécurité sociale et à votre mutuelle. Mais vous ne serez pas remboursée de tous vos frais, loin de là.
Si vous avez une carte bleue de luxe, type Gold master card ou Visa premier, vous bénéficiez d'une assistance en cas d'accident. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être un contrat garantie accidents de la vie. Lisez-le bien.
Sinon, vous pouvez prendre la carte neige, proposée par les clubs de la fédération française de ski et dans les écoles de ski. Elle est valable un an et propose différentes offres avec de bonnes garanties. Elle est intéressante si vous allez souvent à la montagne. Peut-être pas pour une semaine par an...
Si vous n'avez pas pris le temps de vérifier tout ça avant le départ, mieux vaut dire oui. Après tout, le complément n'est pas si cher que ça. Comptez deux à trois euros par jours en fonction des stations. Dans les Alpes savoyardes, la plupart des stations ont noué un partenariat avec Carré neige.
Votre assurance n'est pas une garantie à 100%. Elle s'occupe de votre responsabilité civile, pas pénale si jamais vous provoquez un accident grave. Enfin, elle ne marche en général que dans le domaine skiable balisé. Si vous vous aventurez en hors piste, rares sont celles qui vous aideront financièrement en cas de problème. Même chose si vous cassez du matériel qui n'est pas le vôtre. À vous de voir au moment de la location. Le vendeur vous proposera sûrement une assurance. Avec le sourire, évidemment...
M.C
Les plus populaires Faites des économies de chauffage avec le... Top 10 des destinations romantiques pour... Les bienfaits de la relaxologie Comment protéger votre e-réputation sur...
Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso : ok
joe-hannah Voyage en Turquie linya Créer son parfum : avez-vous essayé de créer votre parfum olivia Comparateur de voyage : des idées en la matière ? muron À la recherche du bon plan voyage de l’été johana35 Parc de loisir : un plaisir à partager avec les enfants Posez votre question... OK Voir toutes les questions Loisirs