J'ai à nouveau eu la chance de participer cette année au jury littéraire de l'Été du livre, dont la manifestation finale se tiendra à Metz les 15, 16 et 17 avril, place de la République à Metz . Les romans en lice dans mon jury à Sarreguemines furent les suivants :
* L'envers du monde de Thomas Reverdy, aux éditions du Seuil
* Celles qui attendent de Fatou Diome, aux éditions Flammarion
* Le siècle des nuages de Philippe Forest, aux éditions Gallimard
Mon choix s'est porté sur le livre de Fatou Diome que j'ai trouvé particulièrement bien écrit, tant par la maîtrise de la langue que par la les images véhiculées par les mots. Car c'est bien là que réside la beauté de ce roman : une évocation haute en couleurs de la beauté de l'Afrique, sur fond de difficultés économiques qui poussent les plus jeunes à vouloir émigrer vers l'Europe. Les personnages du roman sont décrits avec justesse et humanité, ce qui les rend attachants et donne envie au lecteur de suivre l'histoire de ces femmes, mères ou épouses, qui attendent le retour de leur homme parti chercher fortune sur l'autre continent...
Vous trouverez ci-dessous l'article que nous a consacré le Républicain Lorrain dans son édition de Sarreguemines. Vous noterez, non sans une certaine pointe d'humour, que j'étais le seul représentant de la gent masculine parmi les jurés, Hervé Atamaniuk et Francis Kochert étant les deux animateurs du jury.
[ Cliquer sur l'article pour l'agrandir ]