[ÉPISODE 1]
On fait les présentations ?
L'héroïne de notre nouvelle émission de real blogging s'appelle Cécile. Elle a 28 ans, vient de Marseille, est montée sur Paris il y a quelques années "sur un coup de tête". Elle a travaillé dans le prêt-à-porter pour enfants, puis a rejoint l'Education Nationale, "pour plus de stabilité". Elle a une petite fille de 3 ans 1/2.
Cécile attache une attention toute particulière à la beauté de sa chevelure. Comme beaucoup de femmes aux cheveux crépus, elle se fait régulièrement "tisser" des mèches. Comme la plupart de ces femmes, elle va les acheter chez les coiffeurs afro de Château d'Eau ou Strasbourg Saint Denis.
Un beau jour, pendant son congé parental, Cécile essaye de trouver des mèches un peu plus près de chez elle pour ne pas s'éloigner trop longtemps de sa fille. Elle entre dans le salon Ethnicia du 15ème arrondissement de Paris et tombe nez à nez avec la fondatrice de l'espace beauté, Hapsatou Sy, qui lui dit : "Mais pourquoi voulez-vous faire un tissage ? Vous avez de bien trop jolis cheveux, quel dommage ! J'accepte de vous vendre des mèches, mais à condition que ce soit moi qui vous coiffe".
Cécile accepte, est ravie du résultat, et revient régulièrement, dès qu'elle a un petit coup de mou, ou de cafard, quand elle a envie de s'évader pour quelques heures dans une bulle de bien-être, de se faire chouchouter dans un endroit soigné, où les esthéticiennes sont attentionnées, où l'on peut non seulement se faire coiffer, aussi se faire masser, maquiller, demander un relooking ou une cure minceur.
Une à deux fois par an seulement, car ces précieux RV Ethnicia sont bien sûr plus coûteux que ceux des boutiques afro du nord de Paris.
En mars 2010, Cécile entend parler du concours "Les 100 Femmes", sorte de Star Ac' de la Beauté mis en place par Ethnicia.
Le pitch : "“100 femmes ont décidé de changer leur vie” est un concours qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement d’entreprise à échelle nationale alliant volonté, ambition, entrepreneuriat et solidarité. Hapsatou Sy souhaite démontrer que l'on peut créer son entreprise avec un apport minimum, et que le succès d'une entreprise repose avant tout sur la motivation de l'entrepreneur. 100 femmes seront sélectionnées dans les plus grandes villes de France afin de leur permettre d’y ouvrir leur propre espace de beauté Ethnicia, sous forme d’une licence de marque."
Cécile n'est pas tout de suite intéressée, elle a d'autres choses en tête.
Puis, comme elle a gardé contact avec Hapsatou qu'elle revoit de temps en temps, elle finit par se laisser convaincre par la créatrice du concept, qui voit en elle une parfaite candidate. Cécile prend confiance en elle, imagine une vie professionnelle plus épanouissante, et se dit...
"Après tout, pourquoi pas moi ?"
[...]
SI VOUS SOUHAITEZ QUE CÉCILE CONTINUE L'AVENTURE,
CLIQUEZ SUR "J'AIME" SUR LE BOUTON HELLOCOTON CI-DESSOUS ! :)
[Prochain épisode : Cécile se lance !]