Magazine Société

Révolution Fiscale, Progressivité et Relativité

Publié le 02 février 2011 par Galuel
La Relativité économique telle que définie par la Théorie Relative de la Monnaie est un concept de justice et de symétrie quant aux décisions économiques. Une Loi économique qu'elle soit monétaire (mode d'émission de la monnaie) ou fiscale, ne doit pas dépendre de telle ou telle situation particulière mais doit être de la même forme pour tous ceux à qui elle s'applique.
Ce principe fondamental est l'essence même de la Constitution. Aussi quand dans "Révolution Fiscale ? Non ! Révolution Conceptuelle" je définis l'impôt, je le définis de façon RELATIVE, sans me référer à aucun seuil, à aucun "riche" ni à aucun "pauvre". Sans faire aucune différence entre des Citoyens libres et égaux, et en tenant compte du fait que chacun doit contribuer à la bonne marche de la Nation en fonction de ses moyens, je dis :
"Quand la base d'imposition est double, alors le taux d'imposition augmente de x%"
Cette définition est valable pour TOUTE base d'imposition, et pour TOUS les Citoyens. La définition doit rester valable de la même façon pour celui qui a un patrimoine de 30 000 relativement à celui qui en a un de 15 000, tout autant que pour Liliane Bettencourt avec 10 milliards relativement à celui qui possèderait 5 milliards. Il n'est fait AUCUNE différence.
Cette Loi implique que le taux d'imposition doit forcément prendre cette forme :
Taux (B) = x% * ln (B/B0) / ln (2) + Taux (B0)
Où ln est la fonction logarithme, x% est le taux de progressivité quand la base double (dans l'exemple j'avais pris 0,2%), B est la base d'imposition (ici le patrimoine = possessions - dettes, mais le raisonnement serait exactement le même pour le revenu ou tout autre base d'imposition), et B0 est la Base moyenne de tous les Citoyens Français (ici donc le patrimoine moyen).
Révolution Fiscale, Progressivité et Relativité
La fonction Logarithme Népérien "ln" est accessible depuis toute calculatrice de poche, ou tout tableur, de façon extrêmement simple.
B0 n'étant pas autre chose qu'une mesure de la moyenne (mais peut être aussi une base arbitrairement choisie, cela ne change en rien la propriété relative de la fonction !), il n'y a donc à définir que Taux (B0) et x% pour avoir une Loi valable pour TOUS les Français sans aucune exception, et alors toute modification impacterait tout le monde, on ne peut plus faire un changement qui n'impacte pas de la MEME FACON, tous les citoyens, de façon parfaitement égale. A base d'imposition double, le taux augmentera de la même quantité.
En effet on a quel que soit B, et du fait que ln (a*b) = ln (a) + ln (b) :
  • Taux (2B) = x% * ln (2*B/B0) / ln (2) + Taux (B0)
  • Taux (2B) = x% * [ ln(2) + ln (B/B0) ] / ln (2) + Taux (B0)
  • Taux (2B) = x% * ln (2) / ln (2) + x% * ln (B/B0) / ln (2) + Taux (B0)
  • Taux (2B) = x% + Taux (B)
A noter que l'impôt proportionnel, n'est qu'un cas particulier de l'impôt progressif pour une progressivité nulle. En effet pour x% = 0 on obtient simplement pour tout B :
Taux (B) = Taux (B0)
Afin de vous aider à comprendre ce concept, je vous mets en téléchargement libre un fichier Libre Office, qui vous permettra de créer votre propre simulation, et voir comment se comporte la fonction.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine