Broder avec de la laine fine…un véritable plaisir!!!

Publié le 02 février 2011 par Annelise

Bonjour les brodeuses !!

J’espère que tout le monde va bien ! Aujourd’hui, je viens vous parler d’une spécificité de nos kits canevas et kits point de croix : les fils qui les accompagnent.

Mais avant de vous parler de nos fils de laine, nous allons faire un petit point sur les différents fils que vous pouvez rencontrer et utiliser pour réaliser vos canevas et broderies.

Pour les canevas, vous avez le choix entre 4 sortes principales de fils différents : le fil retors, le perlé, la laine, et le mouliné.

Pour la broderie, vous trouverez le plus souvent des fils de type perlé ou mouliné utilisés dans les kits vendus.

Pour ce qui est du fil retors, il est donc le plus souvent utilisé pour la réalisation des canevas, et c’est un fil plutôt mat, et souple.

Le fil perlé fait parti des fils les plus satinés : il est bien brillant, et très torsadé.

La laine est traditionnellement plus épaisse que les autres fils, et bénéficie de couleurs plus vives.

Enfin, le fil mouliné est également un fil satiné, composé de 6 brins que vous pourrez facilement séparer.

Maintenant que nous avons revu les principaux types de fils existant (et je suis sûre que ça n’a pas fait de mal… " />' class='wp-smiley' /> ), nous allons pouvoir nous pencher sur la particularité du fil utilisé pour la réalisation des ouvrages de Aubusson, Canevas et Laines de Tradition.

Tous nos kits canevas et broderies ont la même caractéristique : les échevettes vendues avec pour la réalisation de vos œuvres sont des échevettes de laine fine. Oui, mais… pas n’importe quelle laine ! Une laine qui vous apporte une qualité incomparable, et qui résiste au temps (et qui n’a rien à voir avec la laine que je vous ai décrit plus haut " />' class='wp-smiley' />   !)

En effet, que ce soit la laine utilisée pour réaliser les pièces les plus prestigieuses qui décoreront les plus grands palaces et palais ou celle que vous utiliserez avec votre ouvrage, elles sont strictement identiques. Vous êtes assuré d’avoir la meilleure qualité de laine qui soit, sélectionnée par notre maître-lissier pour son soyeux, sa finesse, la longévité des couleurs et la facilitée à être tissée.

Nous nous fournissons auprès d’un petit atelier artisanal utilisant pour nous des laines de pays. De père en fils, cette petite filature transforme la toison en fil de laine selon des procédés qui n’ont pas changé depuis des décennies. Ce savoir-faire ancestral produit des laines d’une qualité exceptionnelle.

La laine que nous proposons dans chaque kit canevas et kit point de croix et au détail est une laine très fine, qui n’a rien à voir avec de la grosse laine que vous auriez pu utiliser dans d’autres ouvrages créatifs (et dont je vous parlais plus haut). Chaque échevette se compose de 4 brins, ce qui vous permet de pouvoir vous amuser à créer des nuances variées.

La finesse de notre laine vous assure une sensibilité accrue de vos ouvrages et vous permet notamment de broder sur toile aïda, ce qui ne vous avait jamais été proposé jusque là. Vous découvrirez que broder sur toile aïda avec de la laine fine d’Aubusson est un véritable plaisir, et le résultat fini, un régal pour les yeux!

Notre magasin de laine!!

Alors n’hésitez plus, et essayez-vous à la broderie avec ce type de laine, vous ne serez pas déçue !

Et pour celles qui l’ont déjà testée, je serai ravie de lire vos commentaires à ce sujet !

En attendant, je vous souhaite à toutes une excellente journée, que j’espère remplie de petites croix … et de bonnes crêpes   !!!!!

A très bientôt !!