A partir de la chanson Clandestino de Manu Chao, Véronique Servat nous propose une mise au point approfondie sur les phénomènes migratoires contemporains:
“Les migrations font partie de l'histoire de l'humanité depuis ses tout premiers temps, des déplacements des peuples de l'Antiquité aux grands départs européens vers l'Amérique.
Aujourd'hui, elles sont au coeur des débats politiques et sociétaux des pays du Nord reflétant l'importance de ces flux dans le paysage d'une planète aux mobilités mondialisées.
Et pourtant, a-t-on jamais vécu avec des frontières aussi surveillées ? A certains endroits, les dispositifs sécuritaires dissuasifs s'empilent et sont relayés par des politiques de coopération anti-migratoires, pour ne pas dire anti-migrants.
En 1998, Manu Chao sortait son premier titre en solo “Clandestino”. Il nous sert de guide dans cette planète où les flux de capitaux, de marchandises et d'informations sont massifs pendant que la libre circulation des hommes et les solidarités sont entravées, renvoyant ainsi l'image d'un monde toujours plus inégal.“