Cultur’hebdo vous propose une sélection de sorties culturelles : expo, théâtre, ciné, lecture, concerts … Une par jour, de quoi rendre votre semaine culturelle !
par Monique Lis et Karine Pousserot
SAMEDI 5 / EXPO
Dans les années 60, Masson découvre les prostituées de la rue St-Denis, les peignant en une combinaison d’arabesques japonaises flottantes, matinées d’abstraction ce qui donne à voir les plus beaux tableaux de cette exposition. Masson saisit les silhouettes sensuelles et solitaires des prostituées qu’il appelle les « féminaires ». A voir absolument !
Jusqu’au 3 avril 2011 au Musée du Montparnasse, 21 Avenue du Maine, Paris 15e. Ouvert tous les jours, (sf le lundi) de 12h30 à 19h
__________________________________________________________________
DIMANCHE 6 / COUP DE COEUR
Pourquoi avoir choisi la jeune actrice française pour coup de cœur de la semaine ? Parce qu’elle fait doublement l’actualité cette semaine.
Tout d’abord, elle vient de décrocher le rôle principal de « La Délicatesse », adaptation ciné du roman éponyme de David Foenkinos. Le tournage devrait débuter en mars prochain.
De plus, Audrey continue de brûler les planches dans « La Maison de Poupée », une pièce d’Henrik Ibsen. Elle est, en effet, en tournée dans toute la France jusque fin février 2011. Plus de renseignement ici.
__________________________________________________________________
LUNDI 7 / LECTURE
Entre rêve et réalité, cette histoire nous éclaire sur la mince frontière existant entre la vie et la mort, car ce café cosy et chaleureux n’est en fait qu’un lieu de passage, là où patientent ceux qui vont passer de l’autre côté. La morale de l’histoire, à mon sens, est qu’il faut mettre son esprit en paix, laisser le passé derrière et alors la vie pourra démarrer… Un thème d’apparence sombre, mais ce livre se révèle être un petit bijou qu’il faut lire absolument.
De Francesc Miralles & Care Santos (Editions Fleuve Noir) en vente ici
__________________________________________________________________
MARDI 8/ CONCERT
Brel, de Bruxelles aux Marquises
Le destin hors du commun d’un homme qui est allé au bout de ses passions, de ses rêves. Brel, de Bruxelles aux Marquises est l’histoire d’un » marchand de cartons » devenu « marchand de chansons ». Un récit entrecoupé de chansons désormais éternelles, magnifiquement interprétées par Nathalie Lhermitte, elle est de connivence avec le public, tout en symbiose… l’accompagnement musical efficace, la mise en scène originale.
Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10e
Jusqu’au 13 Mars 2011
__________________________________________________________________
MERCREDI 9/ CINEMA
D’après l’histoire vraie du père de l’actuelle Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le roi George VI. Ce film raconte comment un orthophoniste peu ordinaire parvint à guérir le roi de ses problèmes d’élocution.
Une histoire pleine d’émotion, sans jamais être larmoyante. A voir notamment pour la prestation reconnue de Colin Firth, qui a d’ores et déjà obtenu le Golden Globe du Meilleur Acteur, et figure sur la liste des lauréats des Screen Actors Guild Awards, cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs acteurs du cinéma et de la télévision.
Avec Colin Firth, Helena Bonham-Carter, au cinéma le 2 février 2011.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
__________________________________________________________________
JEUDI 10/ OPÉRA
Interprétation de la destinée du 3ème empereur romain de son accession au pouvoir, aux premiers signes de la folie, tout en suivant les Quatre Saisons de Vivaldi illustration du temps qui passe. Le chorégraphe Nicolas le Riche évoque l’intimité d’un héros solitaire et son cheminement inéluctable vers la mort.
Avec les Etoiles et Premiers danseurs, le corps de Ballet et l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Des ballets magnifiques. Opéra – Palais Garnier, Place de l’Opéra, Paris 9e. Réservation sur www.operadeparis.fr
__________________________________________________________________
VENDREDI 11 / THÉÂTRE
Ou comment une fausse manœuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent vraiment de vous en réalité…
Cette pièce de café-théâtre bénéficie d’un bouche-à-oreille flatteur ; du coup, elle a dépassé les 300 représentations et la salle est toujours bondée. Ce règlement de comptes entre deux couples « amis » est léger et distrayant, les répliques acerbes font mouche !
Mise en scène de Xavier Letourneur
Comédie Caumartin, jusqu’au 3 avril 2011