Bien que par des moyens différents, nous sommes arrivées au même résultat : tous les chemins mènent à Rome. Il y a souvent plusieurs manières d’atteindre le même but. A toi de choisir selon tes critères personnels. Et de te souvenir que si la ligne droite est le plus court moyen d’un endroit à un autre, ce n’est pas forcément le plus rapide. Regarde les itinéraires biscornus que je te fais parfois prendre et qui nous permettent d’arriver plus vite que par la nationale encombrée.
- Dans la vie, il faut essayer de faire son chemin, de vaincre les obstacles et d’arriver à un résultat pour réussir.
- Est-il préférable de faire son petit bonhomme de chemin, de suivre sa route tranquillement, d’avoir un petit train-train ?
- Ou de foncer tout schuss, sans hésitation : de ne pas y aller par quatre chemins ?
- Il y a forcément un moment où on se trouve à la croisée des chemins, à un carrefour qui va nécessiter de prendre une décision.
- C’est bien agréable d’avoir quelqu’un qui te guide, qui te montre le chemin, l’exemple.
- Ou qui fait un bout de chemin avec toi, qui t’accompagne (dans tous les sens du terme) pendant un moment.
- Ne te laisse pas détourner du droit chemin, emmener vers un but malhonnête.
- Bien des gens n’aiment pas qu’on se mette en travers de leur chemin : qu’on leur mette des bâtons dans les roues.
- Et il n’est pas toujours bon de se trouver sur le chemin d’une personne déterminée. Si elle estime que tu constitues une gêne pour elle, tu risques de t’en repentir !
- Tu as alors intérêt à passer ton chemin. A dégager. Et vite. Va voir ailleurs ce sera plus prudent.
- Tu as, je crois, pris le chemin inverse, fais le contraire de ce que tu aurais dû faire. Recommence en prenant le problème par le bon bout !
- Ne flâne pas en route ! Ne prends pas le chemin des écoliers. Il est plus long et dit-on plus agréable puisqu’il retarde le moment d’être confronté à la réalité.
- Si on te demande de faire la moitié du chemin, tes chaussures ne te serviront pas à grand-chose ! C’est de concessions qu’il s’agit. Chacun des deux en faisant il sera plus facile de trouver une entente.
- Ce n’est pas toujours drôle d’être toujours sur les chemins, par monts et par vaux. Il y a des moments où on regrette sa maison et ses pantoufles.
- Certains trouvent leur chemin de Damas, brûlent ce qu’ils ont adoré et changent leur fusil d’épaule. Ils se convertissent aux idées qu’ils ont combattues.
- D’autres font leur chemin de croix, subissent des épreuves nombreuses et pénibles. Ce que je ne te souhaite vraiment pas.