Magazine Culture

Dans la tête, le venin de Andrea H. Japp

Par Lagrandestef

dans-la-tete-le-venin.jpgDans la tête, le venin 
de Andrea H.Japp 

Livre de poche (novembre 2010) 
348 pages  
1ere publication : Calmann Levy (2009) 



Résumé:
Diane Silver est une des meilleures profileuses au monde et exerce ses talents à Quantico, au FBI. Traquer les tueurs en série est pour elle une affaire personnelle : sa fille, Leonor, a été torturée et tuée. Diane ne parvient toujours pas à comprendre. Comment Leonor, si méfiante, a-t-elle pu accepter de suivre son assassin.
Yves, un flic français qu'elle a formé aux techniques de profilage, est peut-être l'unique ami de Diane, dont le caractère difficile est notoire. Il la tient au courant des crimes commis en France avec une rare sauvagerie. Se pourrait-il qu'il existe un lien entre ces meurtres perpétrés au Mexique et à New-York? Entre ces affaires internationales, la traque d'un tueur de prostituées dans les rues de Boston, l'assassinat de Leonor, un fil se noue peu à peu, auquel n'est pas étranger le bizarre "stagiaire" que le FBI a imposé à Diane...
Diane va alors ouvrir la boîte de Pandore, reconstituer le puzzle et remonter jusqu'au prédateur ultime. Et peu lui importent les conséquences.
Mon avis:

Tout d'abord , je tiens à remercier Livraddict et les éditions le Livre de poche, pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir cette auteure française, Andréa H Japp, que je vais suivre dorénavant attentivement.

Je vais annoncer de suite la couleur: j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
J'ai trouvé l'intrigue bien construite ,intéressante dans sa progression et originale dans son traitement .Le suspense est présent et même si la fin n'est pas forcément celle attendue dans ce type de thriller (tombe un peu à plat comme j'ai pu lire sur certains avis), je l'ai trouvé tout à fait judicieuse et ouverte ; très bon cliffehanger quand on sait que ce livre est en fait le premier d'une série (les 2 tomes suivants étant Une ombre plus pâle suivi de la mort simplement.)
J'ai trouvé les personnages travaillés. Celui de" l'héroïne", la profileuse du FBI Diane Silver, cette femme, autrefois psychiatre -psychanalyste réputée, qui a vécu le pire  en perdant Leonor sa fille de 11ans, torturée, violée et massacrée par un serial-killer, remis sitôt après en liberté.  Elle avait entamé une longue et volontaire descente en enfer. Mais l'enfer n'avait pas voulu d'elle. L'enfer l'avait dégueulée. Diane faisait partie de la race des survivants, des résilients qui continuent coûte que coûte , même amochés, même infirmes....// Et dans cette chambre minable qui puait les pieds, en regardant la nouille qui pendouillait sous l'abdomen gras et livide de son client de la nuit ....//Diane avait compris. Elle devait protéger les anges de leurs prédateurs. Ce matin là, en un instant, Diane était redevenue le Dr Silver. En beaucoup mieux, en beaucoup plus implacable"  Diane au comportement autodestructeur, dont le seul moteur est désormais de rendre justice à sa fille en retrouvant ses assassins.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Comme par exemple Sara, cette femme française dont la fille de 16 ans, Louise, va être assassinée et qui va découvrir le monstre en puissance qui larvait derrière cette adolescente. L'évolution de Sara dans ce livre est fort intéressante.
Ou  Yves Guegen, ce flic français ancien collègue de Sara à Quantico, qui est la seule personne à qui Diane s'ouvre.

Les phrases sont courtes, les paragraphes également. Le ton est sans concession, souvent sombre et l'auteure ne prend pas de gant. Pas de guimauve ici et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité .Moi qui suis pourtant plutôt rodée aux thrillers trash, j'avoue que certains passages m'ont remuée par la violence, souvent suggérée et psychologique , à laquelle ils renvoient.
 Bref, un très bon thriller

L'auteur

andrea-h-japp
Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l’écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd’hui auteur d’une vingtaine de romans, elle est considérée comme l’une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines