Écocitoyenneté, Chantier et Recyclage

Publié le 02 février 2011 par Immoxygene

flickr/tri/Michel DA SILVA

Bien que l’on y fasse peu attention, le secteur du bâtiment et de la construction génère un volume de déchets énorme. Ceux-ci finissent dans le meilleur des cas à la déchèterie, mais dans la plupart des cas ils sont soit brûlés, soit enfouis sur place. Suite au Grenelle de l’Environnement, les comportements éco-citoyens et la prise de conscience des enjeux environnementaux se sont fortement développés. Voici pour vous une petite marche à suivre pour un chantier durable.

Les objectifs de cette gestion des déchets

Il faut avant tout penser à la préservation de l’environnement. Le recyclage permet d’une part de limiter l’exploitation des ressources naturelles, et d’autre part d’éviter l’enfouissement ou les décharges sauvages. Allier l’utile à l’agréable grâce à un chantier bien géré, c’est  un gain de temps, d’ergonomie, plus économique et ça présente mieux.

Mettre en place le tri sur le chantier

Première chose, il y a des règles à respecter : on ne brûle pas, on n’enfouit pas, on nettoie.

Il faut définir un plan de gestion des déchets, avec une évaluation des déchets susceptibles d’être produits. A savoir quels types de déchets, en quelles quantités. Ensuite, faire le point sur ce qui est réutilisable sur le chantier ou par un tiers, ou facilement recyclable. Enfin pour le reste, il faut organiser un système de tri, avec des bennes ou conteneurs spécifiques à chaque type de déchets.

Initiatives à la maison, sur son propre chantier

Contrairement à un chantier professionnel, où les premiers acteurs à sensibiliser sont les ouvriers, là vous êtes le premier concerné. Chez les professionnels, la direction met en place son système de tri, vraiment adapté à son domaine d’activité. Vous êtes bricoleur du dimanche ou accro du bricolage, alors vous évoluez dans plusieurs domaines. Il vous faut alors mettre en place un système rapide simple et efficace. Repérez les déchèteries et zones de dépôt les plus proches de chez vous pour limiter votre impact écologique.

Organismes responsables sur le plan national, entreprises partenaires

La filière du bâtiment est déjà organisée autour de ce sujet. En effet l’ADEME et la Fédération française du bâtiment ont publiées des listes sur les catégories de déchets, disponibles ici.

Sinon pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, mais qui par manque de temps ne peuvent pas mettre en place cette gestion de déchets, n’attendez plus, devenez un éco-professionnel tout en valorisant votre image de marque, faîtes appel à Nettoie Chantier.

Vincent

Source : www.nobatek.com