Un peu plus de deux ans après son lancement, le système d’exploitation Androïd a finalement atteint le but fixé par Google : devenir l’OS numéro 1 sur le marché des smartphones dans le monde.
En effet, pour la première fois, Android a dépassé Symbian (l’OS de Nokia) sur les ventes de smartphones du trimestre dernier (institut Canalsys). À titre de comparaison, il s’est vendu au trimestre dernier 33 millions de Google Phones, et « seulement » 31 millions de Nokia (tandis qu’Apple à écoulé 16,2 millions de ses machines iOS, hors iPod). Cependant, si l’on observe le marché global de la téléphonie mobile, Nokia reste leader, avec 123,7 millions de téléphones vendus au dernier trimestre, contre 80,7 millions pour son concurrent direct Samsung. Mais financièrement, se positionner sur le marché des téléphones mobiles « basiques » est une stratégie plus ou moins risquée aujourd’hui, lorsque l’on sait que les marges sur les smartphones sont plus importantes, et que les constructeurs chinois Huawei et ZTE commencent à envahir le marché avec des prix défiant toute concurrence.
- Android 3.D ?
Parallèlement à cette nouvelle, la prochaine version d’Androïd (3.0) devrait arriver prochainement, avec de nombreuses nouveautés côté tablette.
En effet, LG Electronics a dévoilé sa G-Slate, sous Android 3.0 Honeycomb, qui sera distribuée par l’opérateur T-Mobile aux USA. Il sera apparemment possible de « générer la 3D », grâce à deux capteurs photo séparés de quelques centimètres. On pourra donc lire ou enregistrer de la vidéo en 3D, mais il faudra les lunettes ad hoc (ce qui est tout de même une belle longueur d’avance pour Androïd).